Une végétation envahissante peut empêcher d'accéder à votre mur ou votre pont et d'évaluer correctement son état. Les racines peuvent aussi pénétrer dans les fissures et les joints et abimer votre mur ou votre pont. Voici nos recommandations pour vous aider à régler le problème.
Une végétation envahissante sur un mur de soutènement ou un pont pose 2 problèmes :
Enlever la végétation est donc primordial. Cela fait partie de l’entretien courant qui doit être réalisé chaque année pour prolonger la durée de vie de vos murs et ponts.
Assurez-vous de pouvoir accéder à toutes les parties du mur ou du pont, où la végétation est présente. Si vous avez besoin de moyens d’accès spécifiques, comme une échelle ou une nacelle, veillez à respecter les conditions de sécurité.
Enlever soigneusement la végétation sur toute la surface visible du mur ou du pont et à proximité du mur ou du pont.
Vous pouvez :
Si le mur ou le pont est jointoyé (avec du mortier entre les pierres ou les briques) : vérifiez la présence de dispositifs d'évacuation des eaux (avaloirs, barbacanes) sur le parement (sur la partie inférieure) et autour du mur ou du pont, et enlevez la végétation qui pourrait rendre difficile l'écoulement de l'eau.
Si le mur ou le pont n'est pas jointoyé (sans mortier entre les pierres ou les briques), l'écoulement de l'eau se fait en passant par les interstices présents entre les pierres. Il est donc très important d’enlever toute la végétation pour laisser l’eau s’écouler entre les joints. De plus, la végétation crée une rétention d’eau à l’arrière du mur ou du pont, qui va abimer votre mur ou votre pont et réduire sa durée de vie.
Pour tout ça, vous pourrez avoir besoin d'outils manuels, d'une débroussailleuse, d'un nettoyeur haute pression, mais aussi possiblement d'une échelle, d'une nacelle ou d'un échafaudage pour avoir accès à l'ensemble du mur ou du pont.
Il est conseillé d'enlever la végétation au moins une fois par an, et de choisir une période propice (par exemple avant l’automne).
Cette opération peut être réalisée :
Quand vous avez enlevé la végétation, vous pouvez le noter dans le carnet de santé de votre mur ou de votre pont et planifier la prochaine fois que vous le ferez, pour éviter que votre mur ou votre pont se détériore.
Maintenant que toutes les parties de votre mur ou votre pont sont visibles, vous pouvez faire réaliser rapidement une visite d’évaluation de son état.
Vous pouvez consulter notre ressource sur Entretenir un pont ou un mur en maçonnerie pour prolonger sa durée de vie
Pour en savoir plus sur l'entretien courant, vous trouverez cette vidéo de 4 min sur l’entretien courant de vos ouvrages communaux
Vous trouverez les fiches entretien courant sur la végétation dans le fascicule 2 du guide Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'intention des communes.