Selon son type, son état et vos contraintes, il existe de nombreux scénarios possibles pour remettre en état votre ouvrage, pont ou mur. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de scénarios, accompagnés d'un ordre de grandeur des coûts associés.
Avant d’élaborer ces scénarios, il est indispensable de faire réaliser un diagnostic de l'ouvrage par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO). Ce diagnostic permet :
Pour plus d’informations, consultez la fiche Bien démarrer votre projet en faisant appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Le diagnostic sert ensuite de support pour élaborer différents scénarios, toujours en collaboration avec l'AMO.
L’éventail des scénarios peut être très large et comprendre :
Des mesures d’exploitation provisoires ou définitives, comme par exemple la limitation de tonnage ou de gabarits des véhicules circulant sur l'ouvrage pour prévenir l'aggravation des désordres. Ordre de grandeur des coûts : généralement faible à modéré.
Un entretien spécialisé, qui permettra d'éviter que le pont ou le mur ne se dégrade davantage et plus rapidement. Ordre de grandeur des coûts : plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Des travaux de réparation plus ou moins étendus, pour restaurer la structure. Ordre de grandeur des coûts : plusieurs dizaines à centaines de milliers d’euros
Une réhabilitation du pont ou du mur, comme par exemple une adaptation ou une requalification de son usage. Ordre de grandeur des coûts : variable selon l'ampleur des modifications
Une démolition et reconstruction de l'ouvrage. Ordre de grandeur des coûts : plusieurs dizaines à centaines de milliers d’euros.
Une fois le scénario choisi, vous pourrez mandater un Maître d’Œuvre (MOe) qui s'appropriera le scénario et élaborera le projet de travaux correspondant.
Comme indiqué précédemment, avant l’étape d’identification des scénarios, il est indispensable de réaliser le diagnostic de l'ouvrage avec l’aide d’une AMO. Ce diagnostic constitue la base fiable et précise nécessaire pour définir les solutions de réparation adaptées et choisir le scénario le plus approprié.
Pour plus de détails, consultez la fiche Remettre un pont en état : les étapes importantes avant les travaux.