Faire appel à un maître d'oeuvre pour mener à bien la réparation ou la reconstruction de vos ponts ou murs
Le maître d'oeuvre, un acteur incontournable pour la réalisation des travauxPour réparer ou reconstruire un pont ou un mur, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Cette fiche vous explique le rôle et les missions du maître d’œuvre et vous donne des outils pour le recrutement
🚀 PLUS DE DÉTAILS
Qu'est-ce que c'est ?
Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale retenue par le propriétaire ou le gestionnaire du pont, qui sera chargée du bon déroulement et de l’exécution des travaux sur un chantier.
Pourquoi faire un appel à un maître d’œuvre ?
La réparation ou la reconstruction d’un pont ou d’un mur de soutènement sont des opérations complexes qui nécessitent des compétences techniques de spécialistes en ouvrages d’art. Après avoir fait réaliser un diagnostic, le propriétaire ou le gestionnaire du pont doit avoir défini le programme des travaux à réaliser sur son pont ou son mur. Pour réaliser ce programme vous pouvez vous faire aider d’une Assistance à Maitrise d'Ouvrage par exemple (accompagnement à la rédaction des pièces du marché, aide au choix, surveillance du marché du maître d’œuvre) .
Pour passer du programme de travaux à l’achèvement des travaux sur votre pont ou votre mur, plusieurs étapes sont à franchir ! C’est à ce moment là que le maître d’œuvre intervient. Le maître d’œuvre doit apporter une réponse technique et économique au programme de travaux du maître d'ouvrage.
Quel est le rôle du maître d’œuvre ?
- Le maître d’œuvre est chargé de réaliser les études techniques nécessaires à l’élaboration du projet de réparation ou de reconstruction.
- Sur la base des études de projet, il rédigera le marché de travaux en vue de la consultation des entreprises, et assistera le propriétaire ou le gestionnaire du pont pour le choix de la meilleure offre.
- En phase chantier, il suivra la réalisation des travaux, jusqu’à leur réception.
Quand faire appel à un maître d’œuvre ?
Quand votre programme de travaux est défini, vous pouvez rédiger un cahier des charges pour passer un marché de maîtrise d’œuvre.
🔥 L’APPUI PROPOSÉ
Nous mettons à votre disposition un exemple de cahier des charges pour vous aider à rédiger et à passer un marché de maîtrise d’œuvre. Nous pouvons vous le fournir sur demande.
⚡ PASSER À L’ACTION
- Utilisez le cahier des charges type de consultation de maîtrise d’œuvre, dont les pièces sont mises à disposition sur Expertises Territoires.
- Adaptez et complétez la rédaction à votre cas spécifique, en vous faisant assister par un assistant à maîtrise d'ouvrage si nécessaire. Certaines ingénieries départementales proposent aussi d'accompagner les communes adhérentes sur le recrutement d'un maître d’œuvre.
- Utilisez la fiche ressource « Trouver des prestataires spécialisés en ouvrages d'art » pour identifier des bureaux d’études pratiquant les missions de maîtrise d’œuvre en ouvrages d’art dans votre région en particulier.
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Vous pouvez utilement vous référer aux documents suivants pour compléter votre information :
- « Référentiel de l’Ingénierie de la Maintenance » (IMGC, juillet 2023), et tout particulièrement ses chapitres 4 et 5 qui définissent les missions de maîtrise d’œuvre en phases études et travaux
- Pour aller plus loin : Vous pouvez télécharger gratuitement le fascicule 5 de l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art : « Conduite d’une intervention sur un ouvrage d’art existant » (Cerema, juillet 2023), et particulièrement ses chapitres 4.3 et 4.4