Bras (83) - Pont du Tombereau - 2 617 habitants
De la fermeture à la réouverture


Le pont de Tombereau présentait des désordres très importants (effondrement partiel) et avait dû être fermé à toute circulation. « Cet ouvrage est l'unique accès à quelques propriétés, ce qui complique d'autant plus la situation. »
Quels étaient les besoins du maire lorsqu'il a contacté SOS Ponts ?
La commune se posait la question d’un projet de réhabilitation ou de remplacement et souhaitait bénéficier de contacts et de conseils d’experts pour son projet.
Comment SOS Ponts a pu aiguiller l'élue ?
SOS Ponts a conseillé au maire de lancer une consultation de maîtrise d’œuvre pour la reconstruction du pont, en lui fournissant un modèle de pièces techniques de marché pour la consultation et en l’aidant à trouver des contacts de bureaux d’études spécialisés.
SOS Ponts a suggéré le recours à un pont de secours si la commune estimait en avoir besoin, et lui a donné des contacts au CNPS (Centre National des Ponts de Secours) pour qu’elle puisse recueillir des éléments de chiffrage et de délai avant d’envisager cette option.
SOS Ponts a également donné au maire un contact à la direction territoriale Méditerranée du Cerema pour une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre du projet de reconstruction.
Calendrier :
- 17 janvier 2024 : Signalement et prise de contact
La commune envoie des photos et formule sa demande ; le dossier est examiné par l’équipe SOS Ponts.
- 18-19 janvier 2024 : Proposition de solutions d’urgence et recommandations
L’équipe SOS Ponts suggère la mise en place d’un pont de secours provisoire, en raison de l’urgence et de l’importance du maintien des accès pour les riverains, les agriculteurs et les services de secours. Mise en contact avec les équipes du Centre National des Ponts de Secours, qui est rattaché au Cerema.
SOS Ponts fournit des éléments pour aider la commune à recruter un maître d’œuvre pour la démolition et la reconstruction du pont : pièces techniques de marché, contacts.
- 26 janvier 2024 : Financement
SOS Ponts recommande à la commune de déposer un dossier de demande de subvention PNP Travaux à l’issue des études d’avant-projet à réaliser par le MOe. - 8 mars 2024 : Avancement du projet et questions administratives
La commune a recruté son maître d’œuvre et envisage de faire une demande de subvention dans le cadre du PnP Travaux.
La collectivité souhaite savoir si la création d’une voie d’accès temporaire de plusieurs centaines de mètres et la location d’un pont de secours sont éligibles à la subvention PNP Travaux.
Le jour même, SOS Ponts répond à ses interrogations. Si la voie d’accès est indispensable aux travaux, son coût peut être subventionné. La location du pont de secours est également subventionnable si elle est liée à un chantier de démolition/reconstruction du pont. En revanche, si le pont provisoire remplace durablement le pont abandonné, ces coûts ne sont pas subventionnables.
- Décembre 2024
Demande de subvention au titre de la DETR/DSIL 2025 pour la reconstruction du pont (obtention de 20% du coût des travaux).
Dépôt du dossier au titre de la loi sur l’eau (dossier de déclaration et de déclaration d’intérêt général).
- 11 février 2025
La commune dépose sa demande de subvention PNP Travaux sur Démarches Simplifiées.
Elle a finalement retenu l’option de ménager un passage à gué pour les riverains, les agriculteurs et les services de secours, le temps de la démolition et de la reconstruction du pont. Le nouveau pont construit sera une dalle en béton armé.
- 4 mars 2025
La commune lance une consultation pour la création du passage à gué et la démolition du pont existant
- 28 mars 2025
La subvention PNP Travaux est attribuée à la commune, à hauteur de 60% du montant du projet qui s’élevait prévisionnellement à 472 k€ HT.
- Avril 2025
Lancement de la consultation pour la construction du nouveau pont.
- 13 mai 2025
Accord tacite au titre du dossier loi sur l’eau (dossier de déclaration et de déclaration d’intérêt général)
- Mai-juin 2025
Création du passage à gué et la démolition du pont existant pour un coût de 143 k€ subventionné à 80% par le département du Var
- Juillet-Octobre 2025
Construction du nouvel ouvrage et déconstruction du passage à gué.
- Novembre 2025
Fin des travaux
"Un projet compliqué mais nous sommes heureux de cette reconstruction"
Maire de Bras
