Myon (25) - Pont Bleu - commune de 181 habitants

Un exemple d’un accompagnement avec des recommandations très différentes.
vuG2
defaut tablier

En 2021, dans le cadre du Programme National Ponts, 3 ouvrages de la commune de Myon (Département du Doubs 25, commune de 181 habitants) ont été visités.

L’un d’entre eux, le Pont Bleu, a fait également l’objet d’une inspection détaillée en 2023, qui confirmait l’état relevé dans son carnet de santé : défaut structurel majeur du tablier métallique, fortement corrodé.

Quels étaient les besoins du maire lorsqu'elle a contacté SOS Ponts ?

En mai 2024, la commune sollicite SOS ponts afin d’engager une consultation en vue du remplacement ou de la rénovation du pont Bleu.

Sarah Vionnet, maire de la commune de Myon, demande conseil et avis pour la rédaction du cahier des charges en vue d’une consultation de maîtres d’œuvre.

Comment SOS Ponts a pu aiguiller l'élue ?

En suivant les conseils de l’équipe SOS Ponts, la commune a pu finaliser les pièces de sa consultation afin de pouvoir sélectionner le maître d’œuvre, sur la base d’un scénario de démolition et de reconstruction du pont.

Par la suite, en octobre 2024, elle a demandé de nouveau conseil auprès de l’équipe SOS Ponts, suite à la réunion de lancement avec son maître d’œuvre, car elle envisageait de concevoir délibérément le nouveau pont avec une limitation à 19 tonnes, ce que l’équipe SOS Ponts lui a déconseillé pour différentes raisons.

Par ailleurs, en février 2025, un rapport révèle la présence d’amiante sur la charpente métallique du pont, entraînant un surcoût important pour la déconstruction du tablier, qui doit subir au préalable un désamiantage. La maire sollicite ainsi l’avis de SOS Ponts sur le coût du désamiantage et sur la marche à suivre. SOS Ponts évoque alors plusieurs options techniques pour limiter le surcoût et indique que les frais du désamiantage peuvent être intégrés au dossier de subvention PNP Travaux.

La subvention PNP Travaux est accordée en juin 2025, et la commune n’attend plus que les autorisations des autres financeurs pour pouvoir démarrer les travaux.

Calendrier :

  • Mars 2022 : Visite d’évaluation de l’état du pont par un bureau d’études dans le cadre du PNP : carnet de santé et recommandation de faire respecter la limitation de tonnage existante
  • Août 2023 : Inspection détaillée dans le cadre du PNP
  • Mai 2024 : Sollicitation de SOS Ponts par la maire de la commune
  • Juin – Août 2024 : Consultation et choix d’un maître d’œuvre suite aux recommandations de SOS Ponts pour aider la commune à rédiger son marché et à trouver des prestataires spécialisés
  • Octobre 2024 : Réunion de lancement avec le maître d’œuvre sélectionné et question technique sur conception du nouveau pont avec limitation de tonnage
  • Février 2025 : Restitution de l’avant-projet sommaire et découverte d’un surcoût important lié à à la présente d’amiante sur la charpente du pont.
  • Mars 2025 : Conseils sur les solutions de désamiantage
  • Mai 2025 : Demande de subvention PNP Travaux
  • Juin 2025 : Obtention de la subvention PNP Travaux