• Méthodologie
  • par Cécile BOUVET AGNELLI modifiée le 21 février 2024 13:51

    Entretenir un mur en maçonnerie pour prolonger sa durée de vie

    L'entretien courant de votre mur permet de le garder en bon état et d'éviter les réparations
    En résumé

    L'entretien courant est une action préventive, qui consiste en un grand nettoyage de votre mur. Il permet de retarder l'apparition des désordres et de faciliter la surveillance du mur.

    🚀 POURQUOI RÉALISER L'ENTRETIEN D'UN MUR ?

    L'entretien courant consiste à intervenir tous les ans sur un mur, pour éviter sa dégradation. Ce sont des actions simples, qui ont un impact fort sur la durée de vie des murs. Le coût de cet entretien est maîtrisé.

    Les circulations d'eau abîment fortement les murs en maçonnerie, car elles lessivent les joints entre les pierres et créent des forces pour lesquelles le mur n'a pas été construit. La présence d'eau favorise également l'installation de végétation qui peut, à terme, "pousser" les pierres du mur et menacer son bon fonctionnement.

    🔥 VÉRIFICATIONS

    Pour être sûr de ne pas faire d'action néfaste, il faut vérifier si le mur a été construit en pierre sèche (sans joint entre les pierres) ou en pierres jointoyées (avec du joint entre les pierres). C'est une information qui est normalement présente dans le carnet de santé du mur que vous avez reçu dans le cadre du Programme National Ponts.

    Les joints s'abîment avec le temps, donc en cas de doute vous pouvez aller vérifier sur de vieilles images si le joint est présent ou non.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Les actions d'entretien utiles sur les murs en maçonnerie :

    • enlever soigneusement la végétation sur l'ensemble du parement et à proximité du mur. Vous pouvez par exemple couper les plantes grimpantes, arracher l’herbe, réaliser un fauchage mécanique aux abords. Vous pourrez avoir besoin d'outils manuels, d'une débroussailleuse, d'un nettoyeur haute pression, mais aussi si besoin d'une échelle, d'une nacelle ou d'un échafaudage pour avoir accès à l'ensemble du mur. Il est conseillé de dévégétaliser au moins 1 fois par an pourquoi pas avant l’automne.
    • si le mur est jointoyé (avec du joint entre les pierres) : vérifier la présence de dispositif d'évacuation des eaux (avaloirs, barbacanes) sur le parement ou a proximité, et les nettoyer avec un crochet et une raclette
    • si le mur n'est pas jointoyé (sans joint entre les pierres), l'écoulement de l'eau se fait en les pierres. Il est donc suffisant d'effectuer un nettoyage général du mur pour éviter les accumulations de déchets et de graviers.

    elles peuvent être faites :

    • en régie, par des agents communaux
    • vous pouvez également vous rapprocher de votre communauté de communes pour voir ce qui peut être mis en place

    Quand vous avez réalisé une de ces actions, vous pouvez la noter dans le carnet de santé de votre mur. Cette action est aussi l'occasion de mettre en place un programme d’entretien à répéter chaque année pour éviter que le mur se détériore.

    ℹ️ POUR PLUS D'INFORMATIONS

    Pour en savoir plus sur l'entretien courant, vous pouvez regarder la vidéo de 4min sur l’entretien courant de vos ouvrages communaux

    Pour d'autres exemples d'entretien courant sur d'autres types de ponts ou de murs, vous pouvez télécharger gratuitement le fascicule 2 du guide Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'intention des communes.