• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 20 octobre 2023 11:59

    Quelle est la charge maximale admissible sur mon pont ? Dois-je le limiter en tonnage ?

    Est-il possible de connaître le poids maximum des véhicules qui peuvent circuler, sans risquer que mon pont soit abîmé ?
    En résumé

    La question est souvent posée mais il n’y a pas de réponse immédiate. Si on sait pour quels types de charges le pont a été construit et si le pont est en bon état, on peut en déduire quels types de véhicules peuvent ou non circuler dessus. Mais si on n'a pas, ou peu d'informations sur la construction, la démarche est plus délicate.

    🚀 PLUS DE DÉTAILS

    Les collectivités demandent souvent : Quel tonnage est capable de supporter mon pont ? Faut-il limiter mon pont en tonnage et si oui, à combien ? Il ne peut y avoir de réponse immédiate à ces questions. En effet, il n’est pas possible de déterminer « a priori » LA charge maximale admissible sur un pont existant, a fortiori s’il est dégradé. La notion même de poids maximal n’est pas forcément pertinente. Si on sait pour quels types de charges le pont a été construit et si le pont est en bon état, on peut en déduire quels types de véhicules peuvent ou non circuler dessus. Mais si on a peu ou pas d'informations sur la construction, la démarche est beaucoup plus délicate.

    🔥 COMMENT FAIRE ?

    De manière générale, il n’est pas possible de déterminer « dans l’absolu » LA charge maximale admissible sur un pont. La question est plutôt de savoir si le pont est apte à supporter les charges réglementaires du trafic civil (qui englobent les charges autorisées par le code de la route), et/ou le cas échéant, certains types de convois exceptionnels. Ou si a contrario une limitation de tonnage doit être mise en place.

    Deux cas peuvent se présenter :

    • Cas n°1 : Vous disposez d’un dossier d’ouvrage (les archives) suffisamment complet sur vos ponts, dans lequel on retrouve par exemple des plans de ferraillage, des plans de coffrage, de description de la géométrie ou des notes de calculs d’origine, fiables.

    À partir de ces documents, on peut connaître pour quels types de charges le pont a été dimensionné, c'est-à-dire quels types véhicules peuvent circuler sur le pont. Ensuite, on peut faire un calcul pour vérifier si une autre charge bien définie (par exemple un camion de pompiers, un engin agricole, …), est admissible pour la structure porteuse du pont et peut circuler sur le pont. Si la question ne concerne pas un engin en particulier, on peut vérifier de manière générale si le pont est apte, ou pas, à recevoir le trafic sans limitation de tonnage spécifique, sur la base des véhicules autorisés par le code de la route et le règlement de charge en vigueur.

    On peut également faire une étude particulière relative à un passage de convois exceptionnels, par exemple.

    Il n'est pas possible de faire un calcul inverse en disant : puisque le pont est ferraillé de telle manière, voilà LE tonnage maximal qui peut passer sur le pont. D’ailleurs, la notion de tonnage maximal n’est pas suffisante, encore faut-il connaître la configuration des engins qui passeraient dessus (nombre, entraxe et tonnage des différents essieux constitutifs), tout particulièrement dans le cas des convois exceptionnels.

    Dans le cas d’un pont dégradé pour lequel une limitation de tonnage serait envisagée, il est aussi possible de réaliser des calculs permettant de proposer une limitation (d’autres considérations que celles relevant du calcul peuvent d’ailleurs être prises en compte pour fixer la limitation).

    • Cas n°2 : Vous ne disposez d’aucune archive sur vos ponts, ou des documents insuffisants.

    La démarche devient beaucoup plus délicate. Il faut alors essayer de reconstituer au préalable le ferraillage du tablier. Cela est partiellement possible grâce à des investigations spécifiques (non destructives et ponctuellement destructives), mais il est très difficile voire impossible de reconstituer par exemple un plan de ferraillage aussi détaillé que celui qu’on aurait sur des plans d’archives.

    Si on parvient à déterminer de manière suffisante par exemple le ferraillage en place, on peut alors conduire un calcul de vérification en testant différentes configurations de charges.

    Le coût et le délai pour arriver à un résultat sont bien supérieurs, en tenant compte des investigations préalables à réaliser. En outre, il existe un risque de ne pas pouvoir aboutir à une conclusion, si par exemple le ferraillage n’a pas pu être reconstitué de manière satisfaisante.

    Dans les deux cas, il faut prendre en compte les éventuelles dégradations structurelles du pont étudié, qui impactent sa capacité portante. Par exemple, la corrosion des aciers de béton armé peut devoir elle-même faire l’objet d’un diagnostic spécifique préalable, et ce afin de déterminer son étendue et la quantifier.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Vous pouvez prendre contact avec un bureau d'études spécialisé en ouvrages d'art. Selon les informations que vous avez sur vos ponts, vous pouvez les missionner soit pour réaliser un calcul pour vérifier si une autre charge est admissible pour le pont, soit pour mener des investigations spécifiques pour déterminer le ferraillage du pont.