• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 23 janvier 2023 14:55

    Obtenir un ordre de grandeur des coûts de réparation de votre pont

    L'inspection détaillée et le diagnostic permettent de connaître les désordres et d'avoir un ordre de grandeur des coûts de réparations
    En résumé

    Pour avoir un ordre de grandeur des coûts de réparation de votre pont, il faut faire une inspection détaillée et de réaliser un diagnostic, pour connaître l'état du pont et la cause des problèmes.

    Suite à une visite d’évaluation ou un contrôle annuel, on vous annonce que des désordres ou des anomalies sont présentes sur votre pont. Est-ce que je dois réaliser des travaux ? Quelle est la marche à suivre ? Et surtout combien cela va me coûter ?

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    Pour obtenir un ordre de grandeur des coûts de réparation d'un pont, vous pouvez vous faire assister par un.e Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour suivre ce processus.

    Lorsqu'un pont présente des dégradations importantes, il est nécessaire de disposer d’un bilan plus détaillé sur son état.

    Première étape : l'inspection détaillée

    Qu'est-ce que c'est : L’inspection détaillée consiste à relever l’état de chaque partie du pont (dessus et dessous) et analyser les désordres. Elle permet de donner un avis argumenté, de manière précise et exhaustive sur l’ensemble des défauts observés et sur l’état du pont.

    Par qui : Une équipe de laboratoire ou un bureau d’études spécialisé en ouvrages d'art, avec l'utilisation de moyens d’accès (par exemple une nacelle) pour examiner et approcher la totalité du pont.

    Pourquoi : Pour connaître l’état du pont, comprendre son évolution, mettre en place les solutions adaptées à son état, savoir s’il est nécessaire d’étudier en profondeur les désordres et planifier les actions à réaliser sur les prochaines années.

    Le résultat : Un rapport d’inspection qui propose des actions de surveillance et de maintenance si l'on arrive à identifier la cause des désordres. Si on ne comprend pas d'où viennent les désordres, il est nécessaire de faire un diagnostic.

    Étape suivante : le diagnostic

    Toute décision à moyen ou long terme, concernant l’exploitation d’un pont suspect ou toute décision de réparation, doit être précédée d’un diagnostic, plus ou moins complexe, selon le type de pont et les désordres constatés.

    Qu'est-ce que c'est : Le diagnostic constitue une étape préalable indispensable à la mise au point d’un projet de réparation, qui consiste à investiguer et étudier la cause des problèmes du pont. Les inspections et les investigations complémentaires à conduire, les données à recueillir, les calculs éventuels à réaliser se baseront sur le rapport d'inspection.

    Par qui : une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), généralement un Bureau d’Études spécialisé en pathologies des ouvrages d’art

    Pourquoi : Pour définir les origines, étendues et gravités des désordres observés ou suspectés à la suite de l'inspection détaillée, pour apprécier l’état de « santé » dans lequel se trouve le pont. Ces investigations permettent de vérifier le comportement réel de la structure et de ne pas faire de réparations inutiles voire néfastes.

    À la suite de ce diagnostic, nous connaitrons l'état du pont ou du mur et pourquoi il est dans cet état. L’AMO pourra alors faire une première évaluation de l'ordre de grandeur des coûts, qui servira de base au recrutement du ou de la maître d’œuvre (MoE).

    Pour déterminer un budget prévisionnel précis, il faudra recruter un ou une maître d’œuvre pour la phase d’études de conception de la solution de réparation.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Pour réaliser une inspection détaillée de votre pont et un diagnostic, vous pouvez faire appel :

    • à un bureau d'études spécialisé en ouvrages d'art
    • à certaines Agences techniques départementales qui proposent cette prestation aux communes adhérentes

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Découvrez aussi notre ressource sur Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) : Ce que c'est et ce que ça peut vous apporter