• Méthodologie
  • par Cécile BOUVET AGNELLI modifiée le 5 décembre 2024 16:17

    Entretenir son pont en maçonnerie pour prolonger sa durée de vie

    Il existe des actions simples à mettre en oeuvre qui permettent d'améliorer considérablement la durée de vie d'un pont
    En résumé

    L'entretien courant est une action préventive, réalisable à moindre coût. C'est un grand nettoyage de votre pont, permettant souvent de ralentir sa dégradation et donc de prolonger sa durée de vie.

    🚀 POURQUOI RÉALISER L'ENTRETIEN D'UN PONT ?

    L’entretien courant des ponts permet d'éviter les dégradations, comme une bonne hygiène de vie permet aux humains d'éviter les problèmes de santé !

    C'est particulièrement vrai pour les ponts en maçonnerie, où les désordres les plus couramment rencontrés sur ces ponts proviennent très souvent des circulations inopportunes d'eau dans le pont.

    Les actions proposées peuvent se faire à moindre coût. Elles permettent de maîtriser les circulations d'eau, ralentissant la dégradation des ponts et prolonger leur durée de vie. De plus, un pont nettoyé sera plus facile à surveiller.

    🔥 POINT DE VIGILANCE

    Assurez-vous de pouvoir accéder à toutes les parties du pont à nettoyer, notamment les talus et les parements si de la végétation y est présente. Une courte interruption de circulation peut être mise en place pour pouvoir travailler sur le pont en toute sécurité. Si vous avez besoin de moyens d’accès spécifiques, comme une échelle ou une nacelle, veillez à respecter les conditions de sécurité.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Voici les actions à réaliser :

    • enlever les plantes au fur et à mesure pour éviter l'installation de végétation. Attention si des arbres sont déjà installés, il ne faut pas les déraciner sous peine de déstabiliser le pont.

    • débroussailler les accès et les talus

    • nettoyer la chaussée et les trottoirs, arracher l'herbe et enlever la terre

    • nettoyer les dispositifs d'évacuation des eaux et vérifier leur bon fonctionnement. Il s'agit des avaloirs et des grilles situés sur la chaussée et sur le trottoir, ainsi que des systèmes d'évacuation situés sur les parties visibles du pont ou sur les talus

    • enlever les embâcles, c'est à dire les corps flottants (branches, déchets...), dès leur formation. Sinon elles peuvent s'accumuler sur les appuis du pont et perturber l'écoulement de l'eau.

    👷‍♀️ Qui peut le faire ?

    Ces opérations peuvent être réalisées :

    • en régie, par des agents communaux

    • au niveau de la communauté de communes si elle dispose de la compétence voirie

    • par un prestataire externe

    🕗 Quand réaliser l'entretien courant ?

    Pour être efficace, l'entretien courant doit être réalisé tous les ans, au printemps ou à l'automne. Il est peut être intéressant de réaliser des campagnes d'entretien courant sur l'ensemble des ouvrages de la commune ou de l'intercommunalité.

    Une fois cet entretien réalisé, vous pouvez le noter dans le carnet de santé de votre pont et planifier son prochain entretien.

    Une fois que toutes les parties de votre pont sont visibles vous pouvez faire réaliser rapidement une visite d’évaluation de son état.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Pour en savoir plus sur l'entretien courant, vous pouvez regarder la vidéo de 4min sur l’entretien courant de vos ouvrages communaux

    Pour en savoir plus sur la dévégétalisation d'un pont, vous pouvez consulter la fiche ressource dédiée.

    Pour consulter les fiches détaillées sur les actions d'entretien courant, vous pouvez télécharger gratuitement le fascicule 2 du guide Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'intention des communes.

    Consulter les fiches techniques du Cerema de la collection "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux" : "Altération des joints d’un pont en maçonnerie"