• Accompagnement
  • par Esil Fainsilber modifiée le 14 novembre 2023 12:58

    Trouver des entreprises de travaux publics spécialisées en ouvrages d'art

    Comment trouver des entreprises qualifiées sur votre territoire pour mener un projet de réparation de pont ou de mur ?
    En résumé

    Il existe plusieurs annuaires professionnels qui vous permettront de trouver des entreprise de travaux spécialisés en ouvrages d'art sur votre territoire

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    Il existe plusieurs annuaires qui recensent les entreprises de travaux publics par zone géographique.

    • STRRES : Le syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures

    Le STRRES a pour vocation de regrouper les entreprises qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité d’entretien, de réparation et de réhabilitation des structures de Génie civil.

    Vous pouvez consulter l'annuaire du STRRES sur ce lien https://www.strres.org/trouver_une_entreprise-226fr.php

    • FNTP : La Fédération Nationale des Travaux Publics

    La FNTP représente les 8 000 entreprises de Travaux Publics de toutes tailles, spécialités ou régions.

    Vous pouvez consulter leur annuaire ici https://www.fntp.fr/outils/annuaire-carte-professionnelle

    • FRTP : Fédération Nationale des Travaux Publics

    La FNTP a également un réseau régional avec des fédérations dans chaque région qui sont autant de portes d'entrées locales pour les entreprises. Elles sont des structures de proximité et de conseil. Vous trouverez le lien vers le site de la fédération de votre région ici https://www.fntp.fr/fntp/reseau-regions

    • ABPS : Association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche

    Si vous souhaitez réparer ou rénover un mur ou un pont en pierres sèches, l'ABPS recense l'ensemble des artisans qualifié ici https://www.pierreseche.fr/annuaire-artisans-pierre-seche-abps/

    L’ensemble de ses organismes fonctionnent par adhésion, et des entreprises de travaux locales non-adhérentes peuvent également exister près de chez vous.

    L'ingénierie publique (conseils départementaux et les assistances techniques départementales) connaît bien le tissu des entreprises locales. Les Conseils Départementaux ont généralement des marchés à bon de commande pour des travaux d'entretien spécialisé et de petites réparations. Vous pouvez les contacter pour connaître la marche à suivre.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Vous pouvez prendre contact avec l'ingénierie public de votre département (conseil départemental ou ATD).

    Pour trouver des entreprises de travaux spécialisées en ouvrages d'art, dans votre zone géographique, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants en indiquant bien "ouvrages d'art" dans les mots clés.

    Sur l'annuaire du STRRES https://www.strres.org/trouver_une_entreprise-226fr.php

    1. Dans la rubrique "Domaines d'activité", sélectionnez ce qui correspond à votre pont ou mur par exemple "ouvrages en béton et en maçonnerie" ou "ouvrages métalliques".
    2. Dans la rubrique "Région", sélectionnez votre région ou département.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton "lancer la recherche" en bas de la page.

    Sur l'annuaire de la FNTP https://www.fntp.fr/outils/annuaire-carte-professionnelle

    1. Descendez à la rubrique "PAR SITUATION GÉOGRAPHIQUE" et sélectionnez votre département. Vous pouvez aussi cocher la case "Inclure les départements limitrophes".
    2. Descendez à la rubrique suivante "PAR IDENTIFICATION PROFESSIONNELLE". Dans la case à droite en bas "par des mots clés", sélectionnez ce qui correspond à votre pont ou mur par exemple "ouvrages en maçonnerie" ou "ouvrages d'art, ouvrages industriels béton et acier béton". Vous allez ensuite sélectionner une ou plusieurs catégories qui apparaissent en-dessous, par exemple "1141 - Ouvrages en maçonnerie" ou "1131 - Ouvrages de technicité courante". Quand vous avez cliquer sur la catégorie, vous devez valider votre sélection.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton "rechercher" en bas de la page.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Les conseils départementaux et les assistances techniques départementales (ATD) peuvent parfois proposer des prestations d'AMO, vous aider à monter un dossier de consultation ou vous assister dans cette démarche.

    Si votre projet nécessite de réaliser des études avant de démarrer des travaux vous pouvez consulter notre ressource sur comment trouver des prestataires spécialisé.e.s en ouvrages d'art