• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 11 juin 2024 16:24

    Remplacer ou réparer un garde-corps endommagé : comment choisir ?

    En résumé

    Le garde-corps d'un pont de votre commune est endommagé ? Cette fiche vous aide à choisir entre le réparer ou le remplacer, selon différents cas de figure.

    🚀 PLUS DE DÉTAILS

    Le garde-corps d'un pont de votre commune est endommagé et vous vous posez la question de le remplacer ou le réparer ?

    En premier lieu, il n'existe pas d'obligation réglementaire à mettre aux normes actuelles un garde-corps ancien, si celui-ci n'est pas endommagé au point de remettre en cause la sécurité des piétons qu'il doit assurer.

    Si votre garde-corps est endommagé, par exemple parce qu'il est fortement corrodé ou parce qu'il a subi un choc de véhicule, il n'y a pas de texte réglementaire indiquant si le garde-corps abîmé doit être intégralement remplacé ou peut être réparé dans les zones atteintes.

    La première chose que le maître d’ouvrage, gestionnaire du pont ou du mur sur lequel est implanté le garde-corps, doit garder à l'esprit, c'est qu'il a l'obligation d'assurer la sécurité d’utilisation de son ouvrage. Cette sécurité d'utilisation couvre ici la protection des usagers piétons contre le risque de chute.

    Vous devez faire votre choix en tenant compte de la situation et du contexte de votre ouvrage (longueur, hauteur de chute, intensité du trafic piéton...), du coût des travaux mais aussi de la conformité ou non aux normes actuelles du garde-corps.

    Voici des indications qui pourront vous aider dans votre choix :

    • Cas n°1 : Votre garde-corps d'origine n'est pas conforme aux normes actuelles, car sa hauteur est trop faible ou les vides entre ses éléments sont trop grands, ET la partie abîmée de votre garde-corps représente environ le tiers ou plus de sa longueur totale, par exemple, sur un garde-corps de 9 mètres de longueur, la partie abîmée mesure environ 3 mètres ou plus : il est alors recommandé de remplacer l'intégralité de vos garde-corps par un garde-corps conforme aux normes actuelles. Cela permet en effet résoudre le problème de sécurité induit par son endommagement et d'avoir une mise en conformité par la même occasion.

    • Cas n°2 : Votre garde-corps d'origine n'est pas conforme aux normes actuelles ET la longueur de la zone endommagée est faible par rapport à la longueur totale du garde-corps : une réparation de la seule partie endommagée est envisageable, si vous vous êtes assurés que les désordres sont effectivement localisés et que l'état du reste du garde-corps permet toujours d'assurer un niveau de sécurité satisfaisant. Si vous choisissez de réparer, en reprenant la partie abîmée à l'identique, la mise aux normes n'est pas obligatoire.

    • Cas n°3 : Votre garde-corps d'origine est conforme aux normes actuelles : le choix entre la réparation à l'identique de la zone endommagée ou le remplacement intégral du garde-corps dépendra essentiellement de longueur endommagée et du coût des travaux. Si vous choisissez de le remplacer intégralement, alors le garde-corps doit être remplacé par un équipement restant conforme aux normes actuelles.

    Pour information, il peut arriver que la réparation d'un garde-corps ait un coût comparable à celui de son remplacement.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Examinez si votre garde-corps d'origine est conforme aux normes actuelles. La norme de référence est la NF P 98-405.

    Mesurez la longueur de la partie endommagée du garde-corps par rapport à sa longueur totale.

    Évaluez le contexte du pont.

    Vous pouvez faire évaluer le coût d'une réparation ou d'un remplacement.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Vous trouverez plus d'informations sur le guide du STRRES, notamment à la page 33 https://www.strres.org/fichier-utilisateur/fichiers/FAEQ/FAEQ4.pdf