• Méthodologie
  • par Cécile BOUVET AGNELLI modifiée le 20 octobre 2023 11:59

    Comment savoir s'il faut limiter le tonnage sur mon pont ?

    Vous souhaitez réglementer le poids des véhicules qui circulent sur les ponts de votre commune.
    En résumé

    Mettre en œuvre une limitation de tonnage sur un pont n'est pas une décision anodine. Déterminer le tonnage maximal est une question complexe. Cela requiert de se poser en amont les bonnes questions.

    🚀 LA MÉTHODE PROPOSÉE

    Si vous disposez d'archives (notes de calculs) sur votre pont qui permettent de savoir pour quelles charges de trafic il a été dimensionné à l'origine, ET que vous votre pont est en bon état structurel, il n'y a pas de raison a priori de limiter votre pont en tonnage.

    En l'absence d'archives, il devient difficile de connaître le tonnage admissible sur un pont. Si vous connaissez a minima l'année de construction, ça pourrait dans ce cas vous aider pour présumer du règlement de charges qui a prévalu au dimensionnement du pont. Mais même dans ce cas de l'absence d'archives, si votre pont n'est pas structurellement dégradé, il n'y a pas de nécessité a priori de le limiter en tonnage. Excepté dans le cas où un recalcul spécifique a déjà été réalisé et a conclu qu'il était nécessaire de limiter le tonnage.

    Si l'ouvrage est structurellement dégradé, il est recommandé de faire réaliser un recalcul du pont par un bureau d'études spécialisé. Ce recalcul devra conclure sur la nécessité ou pas de limiter le tonnage du pont, et, si oui, à quel niveau de tonnage. L'exercice demande une réelle compétence pour caler le bon niveau d'une limitation de tonnage : à un niveau suffisant pour assurer la sécurité des usagers empruntant le pont, mais pas à un niveau trop bas non plus, de manière exagérément sécuritaire, pour ne pas interdire de manière injustifiée la circulation à certaines catégories de véhicules.

    Si le pont est très fortement dégradé structurellement, dans l'attente d'un éventuel recalcul, il est nécessaire soit de fermer le pont, soit de le limiter préventivement à 3,5 tonnes. Ce choix devra être fait à dire d'expert, en consultant un bureau d'études spécialisé.

    Le recalcul doit naturellement tenir compte des dégradations du pont.

    Une limitation de tonnage ne doit pas être prescrite "à la légère". Une fois installée, il convient de la faire effectivement respecter par les usagers concernés.