• Financement
  • par Esil Fainsilber modifiée le 9 octobre 2024 18:29

    Faire appel au financement participatif pour rénover votre pont ou mur

    La Fondation du patrimoine propose de mobiliser le grand public autour de votre projet de restauration
    En résumé

    La fondation du patrimoine peut vous accompagner dans la collecte de dons auprès du grand public. Ces dons pourront contribuer au financement d'un projet de rénovation du patrimoine de votre commune.

    🚀 PLUS DE DÉTAILS

    La fondation du patrimoine a été créée en 1996, pour mobiliser tous ceux qui veulent aider le patrimoine rural et non protégé. Aujourd'hui, 80% de ses projets sont situés dans des territoires ruraux conformément à sa mission et à ses objectifs. Les soutiens mobilisés sont des dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et FDJ et aides de la Fondation. Près de 3 000 chantiers sont financés chaque année grâce au dispositif du mécénat populaire ou financement participatif. Les collectes de dons représentent en moyenne 15 % du plan de financement d'un projet de restauration. Découvrez les projets en cours sur le site internet de la fondation

    Comment ça marche ?

    La Fondation du patrimoine accompagne les collectivités, les particuliers ou les associations en ouvrant des collectes de dons, pour mobiliser le grand public autour de votre projet de restauration. C'est un mode d'action qui vous permet de compléter votre financement, la collecte représentant en moyenne 11 % du plan de financement d'un projet.

    Dans le cadre de la collecte de dons, la fondation du patrimoine propose également :

    • Un accompagnement personnalisé depuis le premier contact jusqu’à l’inauguration, grâce aux 21 délégations régionales et 900 bénévoles.
    • la possibilité d'attribuer des aides complémentaires, grâce à son réseau de mécènes et partenaires.
    • Une mise à disposition de supports de communication (bulletins de dons, page projet sur le site Internet, etc.) pour mobiliser les donateurs.

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Qui peut organiser une collecte de dons ?

    Collectivités locales, organismes publics, associations non lucratives ainsi que particuliers sous certaines conditions peuvent demander le lancement d’une collecte de dons auprès de la Fondation du patrimoine.

    Pour quel type de projet de restauration ?

    • bâti (moulin, église, lavoir, pont, mur, etc.) ;
    • mobilier (tableau, statue, véhicule, bateau, etc.) ;
    • naturel (parcs et jardins, espaces naturels, forêts, etc.).

    Protégés ou non par l’État au titre des monuments historiques.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Remplissez dans un premier temps le dossier préalable pour soumettre un projet de collecte de dons

    Joignez les différents justificatifs et pièces :

    • 1 à 5 photographies de haute définition ;
    • L’étude préalable et des devis/estimatifs de l’architecte ou des entreprises

    Quelles sont les étapes d’examen d’une demande de collecte ?

    Le délégué territorial de la Fondation du patrimoine réalise la pré-instruction du dossier. Il peut se déplacer pour évaluer l’intérêt, le potentiel et l'éligibilité au mécénat de votre projet. Le délégué territorial transmet le dossier au chargé de mission de la Fondation. Un avis technique délivré par l'unité départementale du patrimoine (UDAP), le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ou la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) sur les travaux envisagés peut être demandé ainsi que des pièces complémentaires.

    Si le projet est éligible, la Fondation vous accompagne afin d’affiner le plan de financement du projet. Une convention est ensuite rédigée, et la signature marque le début de la collecte.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Vous trouverez plus de conseils et guides opérationnels en vous inscrivant via ce formulaire qui vous donnera accès au portail du patrimoine