• Méthodologie
  • par Renaud LEGLISE modifiée le 12 septembre 2024 10:55

    Faire des préconisations pour le passage de réseaux concessionnaires sur vos ponts

    Comment éviter que vos ponts ne soient dégradés par le passage de réseaux concessionnaires
    En résumé

    En tant que gestionnaire de ponts, vous êtes régulièrement sollicités par des concessionnaires qui souhaitent faire transiter leurs réseaux par vos ponts. La question se pose alors de l'impact que peut avoir l'installation des réseaux sur vos ponts. Cette fiche vous donne quelques points de vigilance pour éviter des désagréments.

    🚀 QUELQUES CONSEILS

    Si un concessionnaire vous demande de faire passer un réseau (eau, électricité, gaz, fibre...) sur un pont dont vous êtes gestionnaire, vous devez instruire sa demande. Mais vous pouvez lui imposer certaines prescriptions pour que l'installation de son réseau ne dégrade pas votre pont.

    Vous pouvez dans un premier temps demander au concessionnaire s'il peut éviter d'emprunter le pont en réalisant un forage dirigé ou un fonçage. Cependant, sauf s'il n'y a aucune autre solution technique, il n'est pas possible de lui imposer cette technique s'il ne veut pas la mettre en œuvre, par exemple pour des questions de coût.

    Si le réseau doit passer par le pont, plusieurs cas de figure sont à envisager :

    • Dans la mesure du possible, si le diamètre du réseau n'est pas trop important, inférieur à 80 mm environ (électricité, fibre...), il convient de privilégier le passage des réseaux dans les trottoirs, si ceux-ci existent. En effet, les trottoirs constituent des parties non structurelles, donc le réseau ne provoque pas de dégâts sur la structure du pont. En plus, le fait de disposer le maximum de réseaux dans les trottoirs permet de les masquer, ce qui est favorable à l'esthétique du pont.
    • Si le réseau est trop encombrant et/ou ne peut pas être disposé dans un trottoir, une solution couramment retenue est de placer le réseau (conduite d'eau, de gaz...) sous les encorbellements du tablier, c'est-à-dire sous ses parties latérales. Dans ce cas, il est important d'imposer au concessionnaire certaines prescriptions :
    • Les supports des canalisations doivent être fixés sans endommager le tablier du pont.
      • Si le tablier est en béton, un repérage des aciers situés à l'intérieur du tablier doit être effectué préalablement à tout percement dans le béton en vue d'ancrer les fixations supports du réseau. Tout autre mode de fixation dans le béton que le scellement chimique est à proscrire.
      • Si le tablier est en métal, il est recommandé de ne pas autoriser le perçage des pièces de pont ou des entretoises (qui sont les poutres situées dans le sens transversal du pont et qui relient les poutres principales). D'une part, ces poutres transversales n'ont pas été dimensionnées à l'origine pour être percées. D'autre part, le passage d'une canalisation au travers de ces poutres rendrait impossible toute application de la peinture anti-corrosion sur les zones attenantes au réseau.
    • Les canalisations doivent être positionnées de telle sorte qu'elles ne gênent pas la surveillance ultérieure du pont. En effet, on trouve trop souvent sur les ponts des réseaux qui masquent partiellement ou complètement certaines parties de la structure. L'inspecteur ouvrages d'art doit pouvoir accéder visuellement à toutes les parties de l'ouvrage.
    • Les canalisations doivent être positionnées de telle sorte qu'elles ne gênent pas la maintenance ultérieure du pont. Par exemple, si votre pont est métallique, vous devez pouvoir procéder à la réfection de la peinture anti-corrosion dans toutes les zones du tablier, ce qui suppose que les canalisations ne soient pas trop proches des parties structurelles du pont. De la même manière, pour un pont en béton, si vous devez procéder ultérieurement à des ragréages par exemple.
    • Une vigilance particulière est à porter sur le cas du passage de canalisations d'eau à l'intérieur d'un tablier en caisson fermé. En effet, si la canalisation fuit, la fuite n'est pas visible instantanément et l'accumulation d'eau dans le caisson pourrait devenir importante si celui-ci ne dispose pas de systèmes d'évacuation des eaux accidentellement déversées. Ce qui peut être préjudiciable à votre pont. Pour pouvoir raccorder la canalisation, le passage à l'intérieur d'un caisson s'accompagne d'un perçage assez volumineux du mur garde-grève de la culée. Le mur garde-grève c'est le mur vertical de la culée, soutenant les terres et la structure de chaussée de la section courante de la voirie et la culée, c'est l'appui d'extrémité du pont, faisant la jonction entre le pont et la section courante de la voirie. Il est donc déconseillé de laisser passer une canalisation d'eau à l'intérieur d'un caisson si aucune disposition n'est prévue pour évacuer les eaux qui se déverseraient accidentellement.
    • Si votre pont est d'une longueur inférieure à une vingtaine de mètres, vous pouvez demander aux concessionnaires d'installer une "passerelle" ou un "chemin de câbles" portant différents réseaux. Cette passerelle, disposée en parallèle du pont, est alors auto-porteuse et permet de ne pas s'accrocher à votre pont.

    Les préconisations faites précédemment sont d'autant plus importantes à faire respecter par les concessionnaires si votre pont est en mauvais état. Mais il importe également d'imposer de bonnes "conditions de passage" des réseaux sur un pont en bon état, pour éviter précisément que les réseaux ne deviennent la cause de dégradations du pont.

    De manière générale, les interventions des concessionnaires doivent être "encadrées" par le gestionnaire du pont. Le gestionnaire du pont doit être informé par le concessionnaire préalablement à toute intervention, les travaux envisagés doivent être précisément décrits par le concessionnaire et validés par le gestionnaire. Nous recommandons également au gestionnaire du pont de contrôler sur site que les travaux exécutés sont conformes à ce qui avait été validé.

    Dans une logique inverse, si la structure de votre pont est en mauvais état au point de compromettre la sécurité des réseaux, vous devez, en tant que gestionnaire du pont, alerter les concessionnaires des risques présentés par le pont et des conséquences potentielles d'une défaillance de celui-ci sur les réseaux qu'ils gèrent. Et ce afin que les concessionnaires concernés puissent prendre les mesures de sécurité adéquates.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Demandez au concessionnaire de vous fournir les détails et les plans de son projet d'installation d'un réseau sur votre pont.

    Imposez au concessionnaire vos conditions techniques justifiées par la préservation, la surveillance et la maintenance ultérieures de votre pont.

    Contrôlez sur le terrain que les travaux du concessionnaire sont conformes à ce que vous aviez validé.