• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 26 septembre 2024 14:29

    Prioriser les ponts ou murs à réparer dans ma commune

    Plusieurs ponts et murs ont besoin de réparation, comment prioriser les actions ?
    En résumé

    Pour prioriser les actions de réparation et d’entretien spécialisé, il est important de prendre en compte la sécurité des usagers, les enjeux que représente le pont, les délais liés aux études, aux autorisations, aux procédures de consultation, et des moyens humains et financiers disponibles

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    Si plusieurs ponts et murs ont besoin de réparation ou d'entretien spécialisé, vous allez devoir prioriser et organiser les différentes interventions dans le temps.

    Les principaux critères utilisés pour prioriser :

    • La sécurité des usagers : Quand il existe des risques de défaillance du pont qui menacent la sécurité des personnes qui l'empruntent, la priorité pour la commune est de mettre en place des mesures de sécurité immédiates, comme la fermeture d’un pont ou la limitation du tonnage. Ces mesures sont provisoires, en attendant que des travaux curatifs soient réalisés.
    • L’usage du pont : La commune peut prioriser ces actions selon les enjeux que représentent le pont, en évaluant les impacts négatifs si l'accès au pont est réduit ou fermé temporairement. Il va falloir regarder si, par exemple, le pont constitue l’accès principal à la commune, s'il présente une importance communautaire particulière, si le pont assure le passage de bus de transports scolaires ou de camions de livraison de fioul domestique, ou encore si le pont permet une activité économique importante, etc.
    • Le délai pour la mise en œuvre des travaux : La programmation des actions doit tenir compte des durées nécessaires à la réalisation des études, à l’instruction des éventuelles autorisations réglementaires et aux procédures de consultation. Elle doit être compatible avec les moyens humains et financiers disponibles et les délais nécessaires à l’obtention de subventions.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    La commune peut prioriser les actions de réparation et d’entretien spécialisé à programmer sur ses ponts et ses murs en suivant ces étapes :

    1. Déterminez l’état de vos ponts et murs, avec des visites et des inspections.
    2. Traitez immédiatement le cas des ponts et des murs présentant des risques pour la sécurité des usagers et des tiers
    3. Évaluez les enjeux que représentent chaque pont et chaque mur
    4. Listez les actions d’entretien et de réparation
    5. Estimez le délai de mise en œuvre et la durée des actions
    6. Évaluez les moyens humains et financiers à consacrer. Vous pouvez vous aider de la fiche Définir les moyens à consacrer à la gestion des ponts et murs.
    7. Dressez un planning des actions compatibles avec les budgets et moyens humains disponibles selon les priorités découlant de l’état et des enjeux de chaque pont et mur

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Pour aller plus loin sur le sujet de la priorisation des actions de gestion des ponts et des murs, vous pouvez télécharger gratuitement le guide Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'attention des communes.