• Méthodologie
  • par Renaud LEGLISE modifiée le 5 décembre 2024 15:08

    Bien démarrer le projet de remise en peinture de votre pont métallique

    Établir le "diagnostic corrosion" de votre pont métallique
    En résumé

    Un pont métallique rouillé, si son état permet encore de le maintenir, devra être repeint. Mais la réfection de la peinture d'un pont est une opération exigeante sur le plan technique, et c'est pourquoi tout doit commencer par un diagnostic spécifique corrosion, qui permettra de déterminer les techniques à employer et les conditions de réalisation à respecter.

    Un pont métallique a généralement été peint à l’origine (voire repeint entretemps) pour le protéger de la corrosion. Mais le temps a fait son office et vous avez maintenant un pont dont la peinture n’assure plus son rôle de protection ? Il va donc falloir le remettre en peinture.

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    Pourquoi faire un "diagnostic corrosion" ?

    "On ne repeint pas sur la rouille" !

    Partant de ce précepte de bon sens, dès lors que votre pont métallique est enrouillé ou corrodé, il importe de savoir comment réaliser les travaux de réfection de la peinture, sur le plan technique, pour qu’ils soient efficaces et durables, et sur le plan de la sécurité environnementale et des travailleurs.

    Il faut donc faire effectuer au préalable un diagnostic spécifique sur la corrosion de la charpente métallique du pont.

    Les objectifs du "diagnostic corrosion"

    Le "diagnostic corrosion" devra déterminer si le pont subit :

    • un simple enrouillement, c’est-à-dire une oxydation du métal ne conduisant pas à la perte de métal ;
    • une véritable corrosion, c’est-à-dire un phénomène de dégradation plus avancé qui, lui, conduit à une perte de métal, par réduction de l'épaisseur de parties structurelles de l’ossature métallique ;

    In fine, une cartographie des zones touchées par l’enrouillement ou la corrosion pourra être établie pour le pont, en repérant les parties qui devront être réparées ou renforcées au préalable, là où les pertes de métal sont importantes.

    Le "diagnostic corrosion" devra en outre permettre de concevoir les travaux de réfection du système de protection anti-corrosion par peinture. Il s’agit donc de savoir, notamment :

    • s’il faudra décaper intégralement la peinture existante, ou s’il sera possible d’aviver certaines zones en conservant une partie des anciennes couches ;
    • si des produits dangereux, tels que le plomb ou l’amiante, sont présents dans la peinture existante, auquel cas il faudra prendre des dispositions renforcées pour protéger l’environnement ainsi que la santé des personnes qui réalisent ces opérations et des riverains ;
    • s’il existe des produits contaminants à la surface de la peinture existante, tels que des chlorures, en environnement proche de la mer par exemple, qu’il faudra éliminer avant de repeindre ;
    • s'il existe des parties à réparer ou à renforcer à cause d'une corrosion très avancée.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    👉 Recrutez un prestataire spécialisé dans la réalisation d’un "diagnostic corrosion". Vous pouvez utiliser l"outil de recherche mis à disposition par l’ACQPA (Association pour la Qualification et la Certification en Peinture Anticorrosion) : https://www.acqpa.com/competences-des-inspecteurs/chercher-un-inspecteur/recherche-dun-inspecteur-certifie/

    Le prestataire en charge du diagnostic devra être titulaire d’une certification d’inspecteur ACQPA-FROSIO de niveau III. Pour contrôler la validité du certificat d’inspecteur ACQPA-FROSIO, utilisez l’autre outil mis à disposition par l’ACQPA : https://www.acqpa.com/competences-des-inspecteurs/chercher-un-inspecteur/controle-de-la-validite-dun-certificat-inspecteurs/

    👉 S’il est nécessaire de réaliser une inspection détaillée de votre pont au préalable, et que cette inspection doit être effectuée à l’aide de moyens d’accès particuliers (nacelle,…), profitez de la disponibilité de ces moyens d’accès pour faire réaliser le "diagnostic corrosion" en même temps. Il faudra alors coordonner les prestataires qui sont différents pour l’inspection d’une part et le diagnostic corrosion d’autre part.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Consulter les fiches techniques du Cerema de la collection "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux" : "Corrosion des poutrelles métalliques"

    Site de l’Association pour la Qualification et la Certification en Peinture Anticorrosion (ACQPA) : https://www.acqpa.com/