• Méthodologie
  • par Renaud LEGLISE modifiée le 18 juillet 2024 18:23

    Etablir le diagnostic corrosion de votre pont en béton armé

    Une étape importante avant de concevoir vos travaux de réparation
    En résumé

    La structure de votre pont en béton armé présente de nombreux éclats de béton et des aciers apparents corrodés ? Ne traiter que les désordres apparents, sans faire un diagnostic approfondi de l'état de corrosion des armatures de béton armé, se soldera inévitablement par un échec de la réparation. Prenez connaissance ici de l'importance de ce diagnostic et de la façon de le réaliser.

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    Pourquoi faire un "diagnostic de corrosion des armatures du béton armé" ?

    Le béton a, entre autres, une fonction de protection des aciers, fonction qui s'altère avec le temps. Ainsi la corrosion apparaît, fait gonfler les aciers et éclater le béton et il est important de traiter la corrosion pour pérenniser votre pont.

    Rien ne sert de faire quelques patchs de ragréage du béton sur des aciers rouillés ! Ce serait un "cache-misère", au mieux inefficace et au pire néfaste pour le pont.

    En effet, avant de réparer votre pont en béton armé, il faut avoir une idée précise du niveau et de l'étendue de la corrosion des aciers de sa structure, et du potentiel d'évolution de la corrosion, pour pouvoir répondre notamment aux questions suivantes :

    • quelle est la cause de la corrosion des aciers ? (si on ne traite pas la cause, les travaux seront inutiles)
    • avant de reconstituer le béton, faut-il purger tout ou partie du béton (y compris les zones de béton non éclaté), et si oui, jusqu'à quelle profondeur ? (si on ne traite que des zones localisées, ou de manière trop superficielle, les travaux ne seront pas efficaces dans le temps)
    • faut-il ajouter des aciers de renfort avant de reconstituer le béton ?

    Il faut donc faire effectuer au préalable un diagnostic spécifique sur la corrosion des armatures du béton armé.

    Que demander dans un diagnostic de corrosion des armatures du béton armé ?

    Le prestataire qui réalisera le diagnostic devra faire des mesures :

    • de l'épaisseur de l'enrobage des aciers de béton armé (plus les aciers sont proches de la surface du béton, moins ils sont protégés) ;
    • de la profondeur de carbonatation (pénétration du dioxyde de carbone dans le béton, qui favorise à terme la corrosion des aciers) ;
    • de la teneur du béton en chlorures (les chlorures, présents en milieu marin ou dan les sels de déverglaçage, sont un facteur important de la corrosion des aciers).

    Ces mesures permettront de déterminer les causes de la corrosion.

    Elles sont à compléter par d'autres mesures qui devront permettre de connaître l'étendue de la corrosion des aciers, y compris dans les zones de béton apparemment saines visuellement, mais qui peuvent être dégradées sous la surface.

    Enfin, le prestataire devra mesurer les pertes de sections résistantes des aciers corrodés et apparents, de façon à évaluer si la capacité portante du pont est notablement affectée.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    👉 Recrutez un prestataire spécialisé dans la réalisation d’un "diagnostic corrosion des armatures de béton armé".

    Vous pouvez utiliser l"outil de recherche mis à disposition par l'IMGC (Ingénierie de la Maintenance du Génie Civil) : https://imgc.fr/annuaire-professionnel/?wpbdp_view=search

    Cocher les rubriques suivantes :

    • Spécialités : 1 – Surveillance & Diagnostic (Code M11 à M14)
    • Type de structure : génie civil routier, ferroviaire et souterrain
    • Implantations : votre région
    • Qualifications OPQIBI : 1820

    👉 S’il est nécessaire de réaliser une inspection détaillée de votre pont au préalable, et que cette inspection doit être effectuée à l’aide de moyens d’accès particuliers (nacelle…), profitez de la disponibilité de ces moyens d’accès pour faire réaliser le diagnostic "corrosion" en même temps. Il faudra alors coordonner les prestataires qui peuvent parfois être différents pour l’inspection d’une part et le diagnostic corrosion d’autre part.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Pour aller plus loin, vous pouvez :