Maintenir l'intégrité de vos ponts et murs : le traitement préventif des dégradations mineures
Anticiper pour mieux gérer : l'importance des travaux préventifs contre les dégradations majeures et les coûts élevés des réparationsEn tant que gestionnaire de ponts ou de murs, vous avez tout intérêt à réaliser des travaux d'entretien préventif sur vos ouvrages. Cela vous évitera de nombreux désagréments à moyen terme (graves dégradations structurelles, coûts élevés de réparation, restrictions de circulation,...). Cette fiche ressource vous fournit des outils pour vous aider dans cette démarche préventive.
🚀 POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN PRÉVENTIF SUR VOS PONTS ET MURS ?
Partons d'un constat de bon sens. Pour notre maison ou notre voiture, il nous apparaît naturel de réaliser un entretien régulier pour éviter de gros problèmes qui nous coûteront cher si on ne fait rien. Il en est de même pour les ponts et les murs de soutènement !
Une bonne politique de gestion de son patrimoine d'ouvrages d'art consiste certes à traiter en premier lieu les urgences, à faire des travaux curatifs mais aussi à ne pas négliger les opérations d'entretien préventif ! A défaut, le coût global de la maintenance de votre patrimoine d'ouvrages d'art augmentera fortement à moyen terme, et vous risquez de vous trouver confronté à des problèmes de sécurité pour les usagers.
🔥 LA PLACE DE L'ENTRETIEN PRÉVENTIF DANS LA MAINTENANCE DE VOS PONTS ET MURS
On distingue trois types de travaux dans les actions de maintenance des ponts et murs de soutènement :
- L'entretien courant, qui consiste à réaliser, si possible chaque année, des actions simples, sans technicité particulière, telles que l'enlèvement de la végétation ou le débouchage des dispositifs d'évacuation des eaux (voir par exemple les fiches ressources sur l'entretien des ponts en maçonnerie et murs en maçonnerie ainsi que ce recueil de fiches pratiques sur l'entretien courant)
- L'entretien spécialisé, qui, comme son nom l'indique, fait appel à des techniques plus spécialisées, et donc à des entreprises qualifiées. Il a pour objectif de maintenir votre ouvrage dans un état structurel satisfaisant. Par exemple : le rejointoiement superficiel d'un pont-voûte ou d'un mur en maçonnerie, la réfection de l'étanchéité, le ragréage superficiel du tablier ou des appuis en béton, le renouvellement de la peinture de protection anti-corrosion d'un pont métallique, les travaux sur les équipements, etc.
- La réparation, qui consiste à faire des travaux permettant de restaurer une structure altérée, pour lui redonner sa capacité portante d'origine. Par exemple : le remplacement de pierres sur un pont ou un mur en maçonnerie, le remplacement de pièces métalliques sur une charpente corrodée, le remplacement d'aciers corrodés et le ragréage profond sur un pont ou un mur en béton armé,...
L'entretien préventif rentre dans la catégorie de l'entretien spécialisé, mais aussi de l'entretien courant.
La suite de cette fiche s'intéresse aux actions d'entretien préventif spécialisé.
⚡ DES OUTILS POUR DES ACTIONS RÉCURRENTES D'ENTRETIEN PRÉVENTIF
- Réfection de l'étanchéité
Pourquoi ? Remplacer l'étanchéité de votre pont suffisamment tôt permettra d'éviter une corrosion importante des aciers de votre pont en béton armé ou de la charpente de votre pont métallique, ou un disjointoiement important de votre pont en maçonnerie,...
Une fiche dédiée : Rénover l’étanchéité des ouvrages d'art
- Traiter l'oxydation des poutrelles métalliques, par remise en peinture
Pourquoi ? Il ne faut pas confondre oxydation et corrosion des structures métalliques. L'oxydation correspond à la présence de rouille superficielle, sans perte de métal. La corrosion correspond à une perte de métal, à une réduction de l'épaisseur du métal de la structure, et est donc plus grave. Si l'oxydation n'est pas traitée à temps, dans le cadre d'un entretien spécialisé préventif, elle va se transformer en corrosion importante et conduire à des réparations lourdes et coûteuses.
Une fiche dédiée : Corrosion des poutrelles métalliques
Voir également la fiche ressources "Bien démarrer la remise en peinture de votre pont métallique"
Si l'oxydation (ou la légère corrosion) des poutrelles provient principalement d'un défaut de l'étanchéité du tablier, il faudra refaire l'étanchéité avant de procéder à la remise en peinture de la charpente du tablier.
- Traiter les éclats de béton et les aciers apparents oxydés sur votre pont en béton armé
Dans le cas où le béton est éclaté localement et où les aciers apparents sont simplement oxydés (ou très peu corrodés), on procède à un ragréage du béton pour reconstituer celui-ci et reprotéger les aciers. Si ces défauts ne sont pas traités à temps, dans le cadre d'un entretien spécialisé préventif, les aciers subiront une corrosion importante et le béton s'éclatera sur des grandes surfaces, ce qui conduira à des réparations lourde et coûteuses.
Des fiches dédiées :
Corrosion des armatures du béton armé
Détecter et traiter la corrosion des aciers du béton armé
Voir également la fiche ressources "Établir le diagnostic corrosion de votre pont en béton armé"
Si ces défauts du béton proviennent principalement d'un défaut de l'étanchéité du tablier, il faut au préalable refaire son étanchéité.
- Traiter un petit affouillement sous une fondation d'un pont en maçonnerie
Pourquoi ? Il est usuel de dire que les ponts en maçonnerie peuvent "périr rapidement par leurs fondations" ! Ainsi, ne pas traiter un petit affouillement sous une fondation d'un pont en maçonnerie peut à assez court terme mettre en péril la stabilité de l'ouvrage, car l'affouillement pourrait évoluer rapidement. Une surveillance de l'apparition ou de l'évolution d'un affouillement est particulièrement conseillée après un épisode de crues.
Une fiche dédiée : Petite cavité sous l'appui d'un pont en maçonnerie
Voir également les fiches ressources : "Un affouillement d’un pont ou d’un mur : c’est quoi ? comment le détecter ?"et "Comment traiter un affouillement d'un pont ou d'un mur ?"
- Traiter le disjointoiement superficiel d'un pont en maçonnerie
Pourquoi ? Tant que le disjointoiement (c'est-à-dire l'altération des joints) d'un pont en maçonnerie reste assez superficiel, la capacité portante de la structure n'est pas notablement affectée. Mais si un rejointoiement n'est pas effectué, l'altération des joints va progresser en profondeur jusqu'à parfois désolidariser des pierres ou des briques, ce qui peut remettre en cause la stabilité de la voûte.
Une fiche dédiée : "Altération des joints d’un pont en maçonnerie"
Si le pont présente un défaut d'étanchéité, il faudra refaire celle-ci et attendre plusieurs mois avant de rejointoyer.
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Retrouvez l'ensemble des fiches dédiées sur la plateforme documentaire du Cerema : Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux))
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur la même plate-forme (Ceremadoc) le document Ponts et murs communaux, Apprendre à les gérer et le guide "Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'intention des communes" : Fascicules 1 et 2"