Remettre un pont en état : les étapes importantes avant les travaux
Pour réparer un pont il faut d'abord comprendre le problème et d'où il vient, pour savoir comment le régler et quoi réparerDes travaux précipités et non adaptés peuvent aggraver l'état du pont ou être inutiles. Avant les travaux il est important de : réaliser un diagnostic, élaborer des scénarios d'intervention et mener des études de conception, pour comprendre la cause de la dégradation et être sûr de régler le problème.
🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE
Pour mener un projet de remise en état d'un pont, vous pouvez vous faire assister par un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour suivre ce processus.
Afin de ne pas réaliser des travaux inutiles ou néfastes, il est important de suivre précisément et successivement les 3 étapes suivantes :
Le diagnostic :
Qu'est-ce que c'est : un bilan de santé du pont, complet et argumenté. C'est l'étape la plus importante ! Il comprend des investigations, des essais sur le pont voire un recalcul de la capacité portante du pont, pour vérifier le comportement réel de la structure et de ne pas faire de réparations inutiles voire néfastes. La conclusion est un rapport qui précise si le pont est apte à assurer le niveau de service prévu (la circulation piétonne, de voitures ou d'engins agricoles), et si des travaux de réparation sont nécessaires ou si un entretien régulier peut suffire.
Par qui : une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), généralement un Bureau d’Etudes spécialisé en pathologies des ouvrages d’art
Pourquoi : Pour connaître les causes des dégradations visibles, en appréhender l’ampleur, et s’assurer que l’ouvrage peut supporter la charge prévue en toute sécurité. Aussi pour savoir si des travaux sont nécessaires ou si un entretien régulier suffit. Selon les cas, ce diagnostic peut permettre d'économiser la dépense de travaux
La conception :
Pourquoi : Obtenir un projet viable pour pouvoir effectuer les réparations.
Par qui : Un Maître d’œuvre (MOE), qui est également un bureau d’études spécialisé en ouvrages d'art, une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et le ou la maire.
Qu'est-ce que c'est : Le Maître d’œuvre (MOE) s’approprie les étapes antérieures et élabore un projet. Il y a des échanges entre le Maître d’œuvre, la collectivité (Maître d'ouvrage) et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour élaborer et étudier plusieurs scenarios qui permettent de réparer le pont tout en respectant les contraintes.
Exemples de scénarios possibles :
- des travaux de réparation plus ou moins étendus
- une démolition et reconstruction (ou abandon) du pont
- une réhabilitation du pont (adaptation, requalification de son usage…)
- des mesures d’exploitation (limitation de tonnage, de gabarits…) provisoires ou définitives
- des interventions d’entretien spécialisé
et enfin, Les travaux
Qu'est-ce que c'est : Le Maître d’œuvre (MOE) élabore un cahier des charges techniques pour recruter une entreprise de travaux. Cette entreprise effectuera les études détaillées de la réparation (notamment les plans et notes de calculs) avant de réaliser les travaux. Le Maître d’œuvre (MOE) coordonnera et contrôlera les études et l’exécution des travaux.
Par qui : Une entreprise de travaux, un Maître d’œuvre (MOE), une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et le ou la maire.
⚡ PASSER À L’ACTION
Prenez contact avec un bureau d'études spécialisé en pathologies des ouvrages d’art pour :
- vous faire assister par un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) si vous le souhaitez
- réaliser le diagnostic approfondi de votre pont
- faire intervenir un Maître d’œuvre (MOE) pour concevoir une solution en lien avec vos contraintes
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Une vidéo de 4 min qui explique "Que faire si votre pont est en mauvais état ?" https://vimeo.com/716759152
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le pdf en ligne Le carnet de santé un outil de gestion des ponts et des murs à partir de la page 21.
Si vous voulez en savoir plus sur l'AMO, vous pouvez consulter notre ressource Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) : Ce que c'est et ce que ça peut vous apporter