• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 21 février 2024 13:54

    Faire inspecter vos ponts et murs

    Réaliser une inspection détaillée pour mieux connaître l'état de votre pont ou mur
    En résumé

    Quand les désordres sur votre pont ou mur sont importants, il vous sera recommandé de faire une inspection détaillée. Cette inspection peut également être réalisée régulièrement à titre préventif. Sorte de "bilan de santé" complet de l'ouvrage, il permet d'avoir un bilan plus détaillé sur l'état du pont ou du mur et de connaître les actions d'entretien, de surveillance ou les études à réaliser.

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    Les inspections détaillées

    Les inspections détaillées sont plus complètes que les visites d’évaluation, elles permettent d'avoir un bilan plus détaillé sur l'état du pont ou du mur.

    L'objectif

    Donner un avis argumenté sur l’état du pont ou du mur ainsi que les préconisations pour sa maintenance.

    En quoi ça consiste ?

    • Décrire et quantifier de manière précise et exhaustive l’ensemble des défauts observés sur votre pont ou mur

    • En tirer une synthèse

    • Préconiser les actions de surveillance, d’entretien et de diagnostic à engager, et si nécessaire, les mesures de sécurité et de sauvegarde.

    Quand les faire ?

    Cela dépend du type de pont ou de mur et de sa sensibilité à son environnement, mais une inspection détaillée peut être faite :

    • Suite à des événements particuliers susceptibles d’avoir endommagé un pont ou un mur (crue, glissement de terrain…)
    • ou lorsqu’une anomalie grave a été décelée lors d’un contrôle annuel ou d’une visite d’évaluation.

    Une inspection détaillée est recommandée tous les 5 à 6 ans quand un pont a des désordres significatifs ou majeurs.

    Qui les fait ?

    Les inspections détaillées sont réalisées par du personnel expérimenté d'équipes de laboratoires ou de bureaux d’études spécialisés, avec utilisation de moyens d’accès permettant d’examiner et d’approcher la totalité de votre pont ou mur.

    Combien ça coûte ?

    Le prix dépendra fortement du type de pont ou de mur et de son accessibilité. Il faut compter en général au moins 3000€ pour un petit pont en béton ou en maçonnerie.

    Les inspections subaquatiques

    En quoi ça consiste ?

    Quand le pont comporte des parties immergées dans l'eau, il est intéressant de faire réaliser une visite subaquatique du pont. Ça permet d'évaluer l'état des parties immergées et des éventuels désordres qui ne sont pas visibles depuis le bord.

    Qui les fait ?

    Des plongeurs et plongeuses qualifiées en inspection d'ouvrages d'art.

    Combien ça coûte ?

    L'inspection subaquatique nécessite des moyens financiers plus importants. Cette prestation représente un coût pouvant aller de 1 000 à 3 000 € HT pour un pont.

    Un rapport d'inspection détaillée sera établi. Vous y retrouverez une description précise du pont ou du mur et des désordres constatés, avec les plans à l'échelle permettant de localiser les désordres. Ces plans permettront dans le futur de surveiller finement l'évolution des désordres, en vérifiant par exemple le nombre de fissures ou la taille de la zone de lacunes de pierres. L'inspecteur vous fera également des recommandations sur les actions de surveillance et d'entretien à mettre en place, voire sur des études complémentaires si besoins. Vous pouvez inscrire les principales conclusions de l'inspection détaillée dans le carnet de santé de votre pont ou mur.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Pour réaliser une inspection détaillée de votre pont ou mur, vous pouvez faire appel :

    • à un bureau d'études spécialisé en ouvrages d'art. Pour trouver des professionnels sur votre territoire, vous pouvez regarder notre ressource Trouver des prestataires spécialisé.e.s en ouvrages d'art
    • à certaines Agences techniques départementales qui proposent cette prestation aux communes adhérentes

    Pour faire réaliser une inspection subaquatique, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée en travaux dits "hyperbares". Vous trouverez une liste de ces entreprises sur le site du Syndicat National des Entrepreneurs de Travaux Immergés (SNETI) Attention, toutes ces entreprises ne réalisent pas d'inspections détaillées de pont, il est donc nécessaire de vérifier qu'elles ont les compétences pour réaliser les inspections de ponts, soit via leur site internet, soit en les contactant directement.

    Une fois que l'inspection a été faite et que le rapport vous a été transmis, n'oubliez pas d'en consulter les conclusions afin de prévoir les prochaines actions et de compléter le carnet de santé de l'ouvrage.

    ℹ️ POUR PLUS D'INFORMATIONS

    En France, les grands principes de surveillance et de gestion des ouvrages sont déclinés par l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA). L’ITSEOA décline ainsi les principes permettant d’organiser la surveillance et dispense des recommandations utiles aux gestionnaires pour la mise en œuvre. C’est le seul référentiel technique qui existe en France, tous les gestionnaires d’ouvrages d’art s’appuient sur ces grands principes.

    Pour plus d'informations vous pouvez télécharger gratuitement le guide Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'intention des communes.

    Découvrez aussi notre ressource sur Obtenir un ordre de grandeur des coûts de réparation de votre pont