Élaborer des scénarios pour remettre un pont en état
Une étape importante avant l'élaboration du projet de travauxSelon votre pont, son état et vos contraintes, il existe de nombreux scénarios possibles pour remettre en état votre pont. Vous trouverez plusieurs exemples de scénarios, ainsi qu'un ordre de grandeur des coûts de chacun.
🚀 LES SCÉNARIOS POSSIBLES
En amont de cette étape, vous devrez faire réaliser le diagnostic de votre pont, par une assistant à maitrise d'ouvrage (AMO). Cela permet de définir les origines, les étendues et la gravité des désordres observés ou suspectés, et de connaître l’état de « santé » de votre pont.
Le diagnostic sert de base pour élaborer plusieurs scénarios possibles, avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).
L’éventail des scénarios peut être très large et comprendre :
-
Des mesures d’exploitation provisoires ou définitives, comme par exemple la limitation de tonnage ou de gabarits des véhicules circulant sur le pont.
-
Un entretien spécialisé, qui permettra d'éviter que le pont se dégrade plus et plus rapidement.
ordre de grandeur des coûts : plusieurs dizaines de milliers d’euros
- Des travaux de réparation plus ou moins étendus.
ordre de grandeur des coûts : plusieurs dizaines à centaines de milliers d’euros
- Une démolition et reconstruction du pont.
ordre de grandeur des coûts : plusieurs dizaines à centaines de milliers d’euros
- Une réhabilitation du pont, comme par exemple une adaptation ou une requalification de son usage.
Suite au choix d'un scénario, vous pourrez faire appel à un maître d’œuvre (MOe), qui s'appropriera le scénario et élaborera le projet de réparation.
🔥 CONDITIONS
En amont de cette étape "identification des scénarios", vous devrez réaliser le diagnostic de votre pont avec l'aide d'un assistant à maitrise d'ouvrage. Le diagnostic permet de définir les origines, les étendues et la gravité des désordres observés ou suspectés, et de connaître l’état de « santé » de votre pont de manière suffisamment fiable et précise pour bien définir les solutions de réparation.
⚡ PASSER À L’ACTION
Prenez contact avec un bureau d'études spécialisé en pathologies des ouvrages d’art pour vous faire assister par lui en tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), afin de suivre ce processus d'élaboration de scénarios si vous le souhaitez.
Lorsque vous aurez, avec l'aide de votre AMO, choisi le scénario, vous pourrez alors établir un programme des travaux, puis recruter un maître d’œuvre (MOe) qui sera chargé d'élaborer les études de conception de la solution correspondant au scénario retenu et au programme des travaux défini.