• Méthodologie
  • par Fabien Renaudin modifiée le 26 septembre 2024 14:34

    Prioriser et organiser les actions de gestion pour les ponts et les murs

    Investir au bon moment au bon endroit pour répartir les dépenses tout en maîtrisant l’état de l'ensemble des ponts et des murs
    En résumé

    Pour définir les actions de gestion prioritaires, vous allez regarder l’état de vos ponts et murs et évaluer les enjeux en cas de défaillance d'un pont et d'un mur. Vous programmerez des actions en tenant compte des durées de procédure de consultation, de réalisation d'études, d’instruction d'autorisations réglementaires et des moyens humains et financiers disponibles.

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    La priorité dans la gestion de vos ponts et murs est d’éviter les risques de défaillance qui menacent la sécurité des usagers et des tiers. Quand il y a un risque de défaillance d'un pont ou d'un mur, en tant que gestionnaire vous devez mettre en place des dispositions conservatoires ou provisoires. Cela peut être la fermeture d’un pont ou la restriction de la largeur circulée, en attendant que des travaux curatifs soient réalisés.

    Une gestion optimale des ponts et murs permettra la stabilité de l'état général du patrimoine de la commune. Une priorisation des actions de gestion n’est véritablement possible que sur un patrimoine composé d’un nombre suffisant de ponts et de murs. Le niveau de service rendu d'un pont ou d'un mur est maximum lorsque tous les usagers prévus peuvent circuler dessus. Le niveau baisse lorsque la circulation est limitée en tonnage ou en largeur ou que le pont est fermé à la circulation. Pour une commune ou un groupement de communes, le niveau de service rendu s’évalue globalement sur l’ensemble des ponts et des murs du patrimoine.

    Qu'est-ce qu'un patrimoine de ponts et de murs bien géré ?

    Lorsque le patrimoine est d’importance moyenne comprend :

    • une majorité de ponts et de murs en bon état ;
    • une proportion significative de ponts et de murs présentant des défauts évolutifs nécessitant la programmation d’un entretien préventif, au moment le plus opportun ;
    • inévitablement, quelques ponts et murs avec des défauts structurels nécessitant des interventions correctrices dont l’urgence peut être extrêmement variable, suivant la nature et l’évolution des désordres.

    D'une part la priorisation des actions de gestion dépend de l’état du patrimoine et de l’évaluation des enjeux de la défaillance des ponts et des murs. La hiérarchisation des enjeux relève de choix stratégiques. Voici les paramètres à prendre en compte dans vos choix :

    • le coût de reconstruction
    • le coût humain
    • le coût pour l’activité socio-économique du territoire en cas de perte d'usage d’un pont ou d'un mur
    • l’impact moral ou médiatique
    • l’impact environnemental

    D'autre part, la programmation des actions doit tenir compte des délais nécessaires aux procédures de consultation, à la réalisation d'études, à l’instruction d'autorisations réglementaires et bien sûr au regard des moyens humains et financiers disponibles.

    Les méthodes de priorisation sont généralement sophistiquées et nécessitent de nombreuses données. Parmi les méthodes utilisées en France, il existe :

    • la priorisation par méthodes d’analyse des risques ;
    • la priorisation par valorisation du patrimoine ;
    • la priorisation par analyse de l’évolution de l’état du patrimoine basée sur des lois de dégradations

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Évaluez les moyens à consacrer à la gestion de vos ponts et murs :

    1. Déterminez l’état de vos ponts et murs
    2. Traitez les cas des ponts et murs présentant des risques pour la sécurité des usagers et des tiers
    3. Qualifiez les enjeux que représentent chaque pont et chaque mur
    4. Listez les actions de gestion : de surveillance, d’études, d’entretien courant et spécialisé, de réparation
    5. Priorisez vos actions de gestion en fonction de l’état et des enjeux de chaque pont ou mur. Vous pouvez vous appuyer sur la fiche Prioriser les ponts et murs à réparer de ma commune
    6. Estimez les moyens humains et financiers à consacrer. Vous pouvez consulter notre ressource que comment définir les moyens à consacrer à la gestion des ponts et murs
    7. Dressez un planning compatible avec les délais de mise en œuvre et le budget disponible

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Pour aller plus loin sur le sujet de la priorisation des actions de gestion des ponts et des murs :