Concevoir et gérer les passerelles pour piétons et cyclistes
Les passerelles : des ouvrages à gérer comme des pontsLa dynamique actuelle de développement de la marche et du vélo conduit au déploiement d’itinéraires et de réseaux d’aménagements piétonniers et cyclables intégrant le plus souvent des passerelles. Ces ouvrages requièrent pour leur construction et leur gestion la même attention que les ponts.
🚀 DÉFINITION D'UNE PASSERELLE
Dans le domaine du génie civil, une passerelle désigne un ouvrage de franchissement à l'usage exclusif des piétons, des cyclistes, voire des cavaliers. En pratique, les usagers des passerelles forment une grande variété de profils comprenant également les personnes handicapées, les personnes se déplaçant en roller, en trottinette, les personnes ayant recours à des engins de déplacement personnels motorisés. Dans de nombreux cas, les passerelles sont également conçues pour recevoir des véhicules d’entretien tels que les balayeuses et petits fourgon et des véhicules de secours.
Les passerelles piétons-cyclistes sont des ouvrages qui présentent une très grande variété de typologies suivant leur site d’implantation, les usages attendus et les intentions architecturales et paysagères.
🔥 CONCEVOIR UNE PASSERELLE
Les passerelles sont des ouvrages dont la conception est couverte par le corpus normatif européen (Eurocodes). Ces ouvrages doivent faire l’objet de la même attention que les ponts, lors des processus de conception et de construction, et doivent également bénéficier d’une maintenance adaptée. Dans le cadre de la gestion de la qualité, des contrôles sont à prévoir aux stades du projet, de l’exécution, de l’utilisation et de la maintenance.
Les passerelles sont généralement des structures légères et, de ce fait, elles sont notamment soumises à des critères de confort, relatifs à leur comportement vibratoire. Cette question est traitée dans le guide méthodologique du Sétra intitulé Passerelles piétonnes : Évaluation du comportement vibratoire sous l'action des piétons [1]. Pour certaines structures, le critère de confort peut dimensionner la passerelle.
Du fait de leurs caractéristiques, les passerelles sont des structures potentiellement sensibles à des actions de forte intensité comme les effets du vent ou les sollicitations accidentelles de type choc ou incendie.
Enfin, le risque de chute par glissade, qui survient essentiellement lorsque les revêtements sont mouillés ou en présence de verglas par temps froid, doit également être pris en compte dans la conception des passerelles.
⚡ GÉRER UNE PASSERELLE
Les passerelles doivent faire l’objet d’une surveillance au même titre que les ponts (cf. Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art [2]). Cette surveillance comprend notamment des actions périodiques adaptées à la particularité de l’ouvrage et à son état, et des actions liées à des évènements particuliers de la vie de celui-ci. Vous pouvez consulter la fiche concernant les ponts et les murs Surveiller régulièrement vos ponts et vos murs pour anticiper les dégradations
Les passerelles doivent également faire l’objet d’un entretien courant régulier consistant notamment en un nettoyage des sommiers d’appui et des zones de stagnation de dépôts (notamment sur le platelage) et en une maîtrise de la végétation des abords.
L’entretien spécialisé concerne plus spécifiquement :
- l’entretien de la protection anticorrosion des structures en acier ;
- le traitement des parements en béton ;
- l’entretien ou le remplacement des éléments de fixation des platelages ou de lames en bois dégradées.
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
[1] Passerelles piétonnes : Évaluation du comportement vibratoire sous l'action des piétons - guide méthodologique, Sétra, mars 2006.
[2] Instruction technique pour l’entretien et la surveillance des ouvrages d’art (ITSEOA) vous pouvez le télécharger gratuitement sur la boutique en ligne du CEREMA
A paraître : Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes - Guide Cerema