• Méthodologie
  • par Chloé Plut modifiée le 24 janvier 2025 17:44

    Quelle est la charge maximale admissible sur mon pont ? Dois-je le limiter en tonnage ?

    Vous souhaitez réglementer le poids des véhicules qui circulent sur les ponts de votre commune ou bien connaître le poids maximum des véhicules qui peuvent circuler, sans risquer que votre pont soit abîmé.
    En résumé

    Mettre en œuvre une limitation de tonnage sur un pont n'est pas une décision anodine. Déterminer le tonnage maximal est une question complexe. Cela requiert de se poser en amont les bonnes questions.

    🚀 LIMITER LE TONNAGE, UN ENJEU POUR LES GESTIONNAIRES

    Les collectivités demandent souvent : Quel tonnage est capable de supporter mon pont ? Faut-il limiter mon pont en tonnage et si oui, à combien ? Il ne peut y avoir de réponse immédiate à ces questions. En effet, il n’est pas possible de déterminer « a priori » LA charge maximale admissible sur un pont existant, a fortiori s’il est dégradé. La notion même de poids maximal n’est pas forcément pertinente.

    Si vous disposez d'archives (notes de calculs) sur votre pont qui permettent de savoir pour quelles charges de trafic il a été dimensionné à l'origine, ET que vous votre pont est en bon état structurel, on peut en déduire quels types de véhicules peuvent ou non circuler dessus (et donc savoir s'il faut limiter le tonnage).

    Mais si on a peu ou pas d'informations sur la construction, la démarche est beaucoup plus délicate.

    🔥 COMMENT FAIRE ?

    De manière générale, il n’est pas possible de déterminer « dans l’absolu » LA charge maximale admissible sur un pont. La question est plutôt de savoir si le pont est apte à supporter les charges réglementaires du trafic civil (qui englobent les charges autorisées par le code de la route), et/ou le cas échéant, certains types de convois exceptionnels. Ou si a contrario une limitation de tonnage doit être mise en place.

    Deux cas peuvent se présenter :

    • Cas n°1 : Vous disposez d’un dossier d’ouvrage (les archives) suffisamment complet sur vos ponts, dans lequel on retrouve par exemple des plans de ferraillage, des plans de coffrage, de description de la géométrie ou des notes de calculs d’origine, fiables.

    À partir de ces documents, on peut connaître pour quels types de charges le pont a été dimensionné, c'est-à-dire quels types véhicules peuvent circuler sur le pont. Ensuite, on peut faire un calcul pour vérifier si une autre charge bien définie (par exemple un camion de pompiers, un engin agricole, …), est admissible pour la structure porteuse du pont et peut circuler sur le pont. Si la question ne concerne pas un engin en particulier, on peut vérifier de manière générale si le pont est apte, ou pas, à recevoir le trafic sans limitation de tonnage spécifique, sur la base des véhicules autorisés par le code de la route et le règlement de charges en vigueur.

    On peut également faire une étude particulière relative à un passage de convois exceptionnels, par exemple.

    Il n'est pas possible de faire un calcul inverse en disant : puisque le pont est ferraillé de telle manière, voilà LE tonnage maximal qui peut passer sur le pont. D’ailleurs, la notion de tonnage maximal n’est pas suffisante, encore faut-il connaître la configuration des engins qui passeraient dessus (nombre, entraxe et tonnage des différents essieux constitutifs), tout particulièrement dans le cas des convois exceptionnels).

    Dans le cas d’un pont dégradé pour lequel une limitation de tonnage serait envisagée, il est aussi possible de réaliser des calculs permettant de proposer une limitation (d’autres considérations que celles relevant du calcul peuvent d’ailleurs être prises en compte pour fixer la limitation).

    • Cas n°2 : Vous ne disposez d’aucune archive sur vos ponts, ou des documents insuffisants.

    La démarche devient beaucoup plus compliquée, et peut induire des coûts et des délais importants pour calculer la capacité portante d'un pont.

    Si vous connaissez a minima l'année de construction, ça pourrait dans ce cas vous aider pour présumer du règlement de charges qui a prévalu au dimensionnement du pont. Avec ce renseignement, et en cas d'absence de désordres sur la structure, vous pouvez a priori en déduire les types de véhicules pouvant passer sur l'ouvrage (et à nouveau savoir si cela correspond à la limitation actuelle). Notez bien toutefois que seul un recalcul spécifique permet de conclure définitivement sur une nécessité de limitation de tonnage.

    Si l'ouvrage est structurellement dégradé ou qu'aucune archive n'est disponible, il est recommandé de faire réaliser un recalcul du pont par un bureau d'études spécialisé, impliquant par exemple la reconstitution la plus complète possible du ferraillage dans le cas d'un pont en béton armé grâce à des investigations spécifiques. Si les investigations permettent d'obtenir suffisamment de données sur l'ouvrage, ce recalcul devra conclure sur la nécessité ou pas de limiter le tonnage du pont, et, si oui, à quel niveau de tonnage.

    L'exercice demande une réelle compétence pour caler le bon niveau d'une limitation de tonnage : à un niveau suffisant pour assurer la sécurité des usagers empruntant le pont, mais pas à un niveau trop bas non plus, de manière exagérément sécuritaire, pour ne pas interdire de manière injustifiée la circulation à certaines catégories de véhicules.

    Si le pont est très fortement dégradé structurellement, dans l'attente d'un éventuel recalcul, il est nécessaire soit de fermer le pont, soit de le limiter préventivement à 3,5 tonnes. Ce choix devra être fait à dire d'expert, en consultant un bureau d'études spécialisé.

    Le recalcul doit naturellement tenir compte des dégradations du pont.

    Une limitation de tonnage ne doit pas être prescrite "à la légère". Une fois installée, il convient de la faire effectivement respecter par les usagers concernés.

    Dans les deux cas, il faut prendre en compte les éventuelles dégradations structurelles du pont étudié, qui impactent sa capacité portante. Par exemple, la corrosion des aciers de béton armé peut devoir elle-même faire l’objet d’un diagnostic spécifique préalable, et ce afin de déterminer son étendue et la quantifier.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Vous pouvez prendre contact avec un bureau d'études spécialisé en ouvrages d'art. Selon les informations que vous avez sur vos ponts, vous pouvez les missionner soit pour réaliser un calcul pour vérifier si une autre charge est admissible pour le pont, soit pour mener des investigations spécifiques pour déterminer le ferraillage du pont.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Vous pouvez consulter nos ressources sur comment trouver des prestataires spécialisés en ouvrages d'art et comment mettre en place une limitation de circulation.