• Méthodologie
  • par Piero NIEDDU modifiée le 5 décembre 2024 14:59

    Un affouillement d’un pont ou d’un mur : c’est quoi ? comment le détecter ?

    Un affouillement est créé par le cours d’eau qui passe sous un pont et peut conduire à terme à sa ruine
    En résumé

    Un affouillement est une cavité crée par le cours d’eau qui érode les appuis d’un pont ou d’un mur. Il faut évaluer l’ampleur de l’affouillement, en faisant appel à des plongeurs si le niveau d’eau est trop haut. Ce désordre n’est pas toujours facile à observer et à évaluer et doit être traité pour préserver la sécurité de votre pont ou mur.

    🚀 PLUS DE DÉTAILS

    Qu’est-ce que c’est ?

    L’affouillement est une cavité située à la base d’un pont ou d’un mur qui passe au-dessus, ou borde un cours d’eau. Cette cavité se crée au fil du temps au niveau des fondations du pont ou du mur.

    D'où ça vient ?

    L’affouillement peut être dû à la dégradation des éléments de protection de la base du pont, comme des enrochements ou à leur absence, ou à l’action du courant du cours d’eau, notamment en période de crue, ou à une évolution du lit du cours d’eau.

    Quelles sont les conséquences ?

    Les actions du cours d’eau contribuent à éroder la fondation du pont ou du mur et, à terme, peuvent conduire à la ruine du pont ou du mur, si l’affouillement devient très important au point de remettre en cause la stabilité des appuis du pont.

    Que dois-je faire ?

    L’affouillement n’est généralement pas totalement visible. La surveillance des parties du pont ou du mur qui sont hors de l'eau, peut permettre de détecter une zone d’affouillement visible, mais celle-ci peut n’être que la partie émergée de l’iceberg. Une partie importante de l’affouillement peut être masquée sous l’eau ou s’étendre en profondeur, en largeur et en épaisseur sous le pont ou le mur, y compris sous des parties qui semblent encore apparemment saines lors d’une observation extérieure.

    Il faut donc connaître les dimensions de l’affouillement, toute son étendue.

    Pour cela, on peut tout d’abord en mesurer approximativement les dimensions avec une tige graduée appelée pige. Le mieux est de mesurer lors des périodes d’étiage, qui est le débit minimal d'un cours d'eau, ou des périodes de basses eaux.

    Si le niveau d’eau est trop important, il faut faire appel à des agents spécialisés, des plongeurs, qui réaliseront une inspection « subaquatique » : ils relèveront les dimensions de l’affouillement, y compris dans les parties immergées.

    La présence de dépôts (vase, détritus, embâcles…) dans le lit du cours d’eau peut également gêner l’observation et la mesure de la taille de l’affouillement et il faut alors curer le cours d’eau avant de faire le relevé.

    Quand vérifier si un affouillement est présent ?

    La détection, voire le relevé de la taille d’un affouillement sur votre pont ou votre mur peuvent se faire lors des différentes actions de surveillance systématique de votre pont ou mur : contrôle annuel, visite d’évaluation périodique, inspection détaillée, à l’aide d’une pige. C’est un élément à contrôler pour toute visite « de routine ».

    Si une crue a affecté votre pont ou mur, il est nécessaire d’accorder une attention toute particulière aux affouillements. Il faut alors prévoir à court terme une inspection détaillée exceptionnelle, si besoin subaquatique, pour vérifier si des affouillements de grandes dimensions ont été générés par l’inondation.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Le repérage d’un affouillement est souvent simple, mais en connaître les dimensions, les causes et les conséquences sur votre pont peut s’avérer complexe.

    Vous pouvez faire appel à des bureaux d’études spécialisés, parfois certaines agences techniques départementales le font aussi. La fiche ressource Trouver des prestataires spécialisé.e.s en ouvrages d'art vous aidera à recruter un prestataire en mesure de réaliser une visite subaquatique.

    Si l’inspection montre que des affouillements importants affectent votre pont ou votre mur, il faudra procéder à des travaux de réparation pour les combler, stabiliser et protéger les fondations. Là encore, utilisez la fiche Trouver des prestataires spécialisé.e.s en ouvrages d'art pour trouver des entreprises spécialisées.

    Attention, les travaux peuvent nécessiter une autorisation ou une déclaration au titre du code de la loi sur l’eau (code de l’environnement), vous pouvez consulter la fiche ressource suivante Anticiper les contraintes liées au code de l’environnement et adapter votre projet pour plus de détails.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Pour en savoir plus sur la surveillance et l’entretien des parties de ponts ou murs en site aquatique, vous pouvez télécharger gratuitement le Guide d'application de l'instruction technique pour la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art - Fondations en site aquatique : Fascicule 10

    Consulter les fiches techniques du Cerema de la collection "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux" : "Petite cavité sous l’appui d’un pont en maçonnerie"