• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 21 février 2024 13:52

    Évaluer l’état de mon pont ou mur

    Quelles actions dois-je mettre en place pour connaitre l’état de mon pont ou mur ?
    En résumé

    Si vous souhaitez évaluer l'état de votre pont ou mur, vous pouvez faire réaliser une visite d'évaluation. Votre pont ou mur sera ensuite noté en fonction de son état, ce qui permettra de connaître les suites à donner.

    🔥 PRÉCAUTIONS À PRENDRE

    Avant toute visite d’évaluation de l’état de votre pont ou mur, il est nécessaire d’enlever la végétation sur et aux abords du pont ou du mur, pour faciliter l’accessibilité et rendre possible l’observation de toutes ses parties qui ne sont pas dans l'eau. Vous trouverez plus d'informations sur la fiche Enlever la végétation sur votre mur ou votre pont pour évaluer son état

    Il est également conseillé d’éviter les visites après de fortes pluies, car un niveau d’eau élevé peut être un obstacle à une visite dans de bonnes conditions.

    🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE

    1. La première étape : Faire réaliser une visite d’évaluation

    En quoi ça consiste ?

    La visite d'évaluation consiste à procéder à un examen de toutes les parties visibles et accessibles de votre pont ou mur, puis à établir une cotation des défauts. La visite d’évaluation suit une méthode prédéfinie afin d’aboutir à une cotation globale de votre pont ou mur reflétant son état, d'en suivre finement l'évolution, et de prioriser les actions à entreprendre. Une des méthodes les plus utilisées pour la visite d'évaluation est la méthode IQOA (Image Qualité des Ouvrages d’Art).

    Qui fait la visite ?

    Elle doit être effectuée par des personnels ayant suivi une formation à la méthode, comme par exemple :

    • les techniciens d’une agence technique départementale
    • les agents d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
    • des bureaux d’études spécialisés en ouvrages d’art

    Quand la faire ?

    Si vous avez le projet de reprendre la propriété d'un pont ou d'un mur, qui appartenait auparavant à un tiers, vous pouvez faire faire une visite d'évaluation pour connaître l'état de l'ouvrage avant la reprise.

    Par la suite, et pour les ouvrages que vous gérez, il est recommandé de faire réaliser des visites d’évaluation au moins tous les 3 ans ou ponctuellement, quand une évolution majeure d’un défaut est repérée à l'occasion d'un contrôle annuel.

    Combien ça coûte ?

    Il faut compter entre 600 à 1 200€ pour une visite IQOA, réalisée par un bureau d’études spécialisé.

    Qu'est-ce que ça nous donne ?

    Un procès-verbal (PV) de visite sera établi à l'issue de la visite d"évaluation réalisée sur le terrain.

    2. La deuxième étape : les suites à donner

    Les suites à donner à cette première visite d’évaluation dépendent de la note attribuée à l’état du pont ou du mur.

    Si, à l'issue de la visite IQOA, le pont ou le mur est noté :

    1 ou 2 : Le pont ou mur est en bonne santé, il ne nécessitera que des actions d’entretien courant d’ici la prochaine visite. Il faut réaliser au moins le contrôle annuel. Il faut également résoudre les problèmes de sécurité immédiate éventuels qui apparaitraient, liés aux équipements.

    2E :  Le pont ou mur présente quelques défauts mineurs. Il faut poursuivre la surveillance régulière pour surveiller l’évolution de l’état du pont ou mur, en le visitant au moins une fois par an au titre du contrôle annuel. Il faut réaliser l’entretien courant et prévoir des travaux d’entretien préventifs à une échéance de 5 à 10 ans, à titre indicatif. Vous trouverez plus d'informations sur la surveillance sur la fiche Surveiller régulièrement vos ponts et vos murs pour anticiper les dégradations. Il faut également résoudre les problèmes de sécurité immédiate éventuels qui apparaitraient.

    3 : Le pont ou mur présente des défauts significatifs sur la structure. Il faut réaliser l’entretien courant, poursuivre la surveillance régulière, réaliser un diagnostic approfondi de l’état du pont ou mur et prévoir des travaux de réparation à une échéance de 3 à 5 ans, à titre indicatif. L'urgence est variable selon la gravité et l’étendue des désordres observés. Le contrôle annuel, l'entretien courant et le traitement des éventuels problèmes de sécurité restent de rigueur.

    3U : Le pont ou mur présente des défauts majeurs sur la structure. Il faut réaliser l’entretien courant, poursuivre la surveillance régulière ou l’accentuer si nécessaire, et prévoir des travaux de réparation à une échéance de 1 à 3 ans, à titre indicatif. L'urgence est variable selon la gravité et l’étendue des désordres observés. Si les défauts observés sont de nature à mettre en cause la sécurité des usagers, il faut prendre des mesures de sécurité immédiate comme la fermeture du pont, la limitation de tonnage, etc....

    3. La troisième étape : Réaliser une inspection détaillée

    Si toutes les parties du pont ou du mur ne sont pas accessibles sans moyens d’accès spécifiques, ou si le pont a des dimensions importantes, ou si le pont est coté 3 ou 3U, il faut envisager de réaliser une inspection détaillée, plus complète que la visite d’évaluation.

    Cette inspection est la première étape d'un diagnostic plus approfondi.

    Vous trouverez plus d'informations sur la fiche ressource Faire inspecter vos ponts et murs

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Pour réaliser la visite d’évaluation, contactez par exemple :

    • des bureaux d’études spécialisés en ouvrage d’art. Pour trouver des prestataires sur votre territoire, consultez la fiche Trouver des prestataires spécialisé.e.s en ouvrages d'art
    • des agents formés d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou d’une Agence Technique Départementale

    Créer une fiche d’identité du pont ou du mur

    Lors du Programme national Ponts, une méthode de recensement et d’évaluation a été mise en place, et le carnet de santé a été créé. Le carnet de santé est un outil de gestion, d’identification du pont ou du mur et du suivi de son état tout au long de sa vie. Il est à la fois une carte d’identité et un carnet d’entretien. Des modèles de carnets de santé vierges sont disponibles sur le site internet du Cerema ; il existe quatre modèles différents selon le type de pont et un modèle pour les murs de soutènement : https://cerema.app.box.com/folder/156483935394. Le guide du carnet de santé permet de comprendre son utilisation et sa lecture : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/carnet-sante-outil-gestion-murs-ponts

    Les informations générales et techniques du pont peuvent être complétées avant la réalisation de la visite d’évaluation (partie 1 et 2 du carnet de santé). Par la suite, les visites d’évaluation, les actions de surveillance, d’entretien ou de réparation pourront figurer dans le carnet de santé du pont (partie 4 et 5) afin de garder une trace de la vie du pont.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    La méthode IQOA est appliquée par l’État ainsi que par un grand nombre de collectivités et fait l’objet d’une abondante documentation. Il s'agit d'une méthode de référence pour la cotation des ponts et murs. Pour plus d'informations vous pouvez télécharger gratuitement sur la boutique en ligne du CEREMA « Ponts et murs communaux, Apprendre à les gérer » et le guide Surveillance et entretien des ouvrages d'art routiers - Guide à l'intention des communes.